PMI : dynamisme généralisé du secteur manufacturier mais tableau plus mitigé pour les services

12/02/2021
PDF

L’indice mondial composite des directeurs d’achat fluctue dans une fourchette étroite depuis août dernier. À 52,3, il se situe toujours au-dessus du seuil de 50, malgré une évolution à la baisse depuis le pic de 53,3 atteint en octobre. Cependant, la dynamique est très hétérogène selon les pays. L’indice américain a fait un bond considérable en janvier, atteignant un plus haut au cours de la période sous revue. L’indice se maintient à un très haut niveau en Inde, mais il s’est replié en Chine. À l’exception de l’Allemagne (50,8), les chiffres concernant les pays européens sont inférieurs au seuil de 50, parfois dans une forte proportion, comme en Irlande, en Espagne et au Royaume-Uni.

Dans le secteur manufacturier, le message est assez différent. Au niveau mondial, l’indice s’est très légèrement replié en janvier, restant proche du plus haut au cours des douze derniers mois. Il est important de souligner que quinze pays affichent un PMI de 54 et trois seulement un PMI inférieur à 46. Le PMI américain poursuit son embellie, se classant à la deuxième place, juste derrière la Suisse. La zone euro et ses membres enregistrent de bons résultats, à l’exception de l’Espagne, qui s’est repliée en dessous de 50. Les chiffres sont particulièrement robustes en Allemagne et aux Pays-Bas, tandis que l’Italie est en nette progression. Il en va de même de la Turquie. La Chine, en revanche, a de nouveau accusé un repli. L’indice ressort à présent à 51,5, contre 54,9 en novembre.

Le tableau est moins favorable pour les nouvelles commandes à l’exportation. L’indice s’est de nouveau inscrit en retrait au niveau mondial et il s’est sensiblement amélioré aux États-Unis. En Chine, cependant, il a reculé bien en deçà de la barre de 50. Il s’est également replié au Vietnam, mais moins qu’en Chine. La plus forte baisse a été enregistrée en Russie. En Europe, les données pour l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie sont particulièrement robustes. Au Royaume-Uni, l’indice dégringole, passant de 55,6 à 48,4.

Comme le montre la composante emploi du PMI manufacturier, les entreprises restent prudentes dans leur évaluation des besoins de recrutement. Au niveau mondial, l’indice a été remarquablement stable au cours des trois derniers mois, légèrement au-dessus du seuil de 50. Il s’est amélioré aux États-Unis et a légèrement augmenté dans la zone euro. En France, il est passé en dessous de la barre de 50, à 49,1, alors qu’en Allemagne, il a progressé à 47,8. En Espagne, il a enregistré une chute considérable, à 46,9.

Le PMI des services est à nouveau en légère baisse au niveau mondial, mais à 51,6, il reste bien au-dessus de 50. Cela s’explique par les excellents résultats des États-Unis – où l’indice a sensiblement rebondi –, de l’Australie, de la Chine – qui a accusé une forte diminution, de 56,3 à 52,0 – et de l’Inde. Les mauvais chiffres pour la zone euro reflètent l’impact des restrictions mises en œuvre pour lutter contre la pandémie.

PMI COMPOSITE
PMI MANUFACTURIER
PMI DES SERVICES
PMI DES SERVICES
PMI MANUFACTURIER – NOUVELLES COMMANDES À L'EXPORTATION
PMI MANUFACTURIER – EMPLOI

LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE

Découvrir les autres articles de la publication

États-Unis
États-Unis : en matière de relance budgétaire, le risque est de ne pas en faire assez

États-Unis : en matière de relance budgétaire, le risque est de ne pas en faire assez

L’état désastreux dans lequel se trouve le marché du travail américain justifie un effort important pour soutenir l’économie. C’est l’avis de Jerome Powell, président de la Réserve fédérale, et de Janet Yellen, secrétaire au Trésor [...]

LIRE L'ARTICLE
États-Unis
L’espoir d’en sortir

L’espoir d’en sortir

Alors que l’épidémie de Covid-19 n’a jamais fait autant de victimes aux États-Unis, l’espoir d’en sortir n’a jamais été aussi réel [...]

LIRE L'ARTICLE
Global
Covid-19 : un rythme de vaccination hétérogène

Covid-19 : un rythme de vaccination hétérogène

Le déploiement du processus de vaccination est vital pour que les économies reviennent à la normale [...]

LIRE L'ARTICLE