Le dernier rapport de Google sur la mobilité (Google Mobility Report), publié le 23 février dernier, montre une dynamique encourageante de la fréquentation des commerces et des établissements de loisirs dans le monde et notamment en Europe.
La Belgique et l’Espagne ont enregistré un regain de dynamisme des déplacements après une stagnation depuis la mi-janvier, la moyenne mobile s'est améliorée, atteignant 36% et 43% par rapport à la référence*. Le 1er février, l’Italie a assoupli les restrictions sanitaires dans la plupart de ses régions, permettant la réouverture des restaurants et des bars jusqu’à 18h00. En conséquence, la hausse de la fréquentation enregistrée depuis la fin du mois de janvier continue sa dynamique ascendante, la moyenne mobile s'est légèrement améliorée, atteignant 31% par rapport à la référence. La France et l’Allemagne ont enregistré une hausse de la fréquentation succédant à une baisse en début de mois, la moyenne mobile s'est améliorée, atteignant 36% et 43% par rapport à la référence 41% et 53% par rapport à la référence. Au Royaume-Uni, la fréquentation reste faible par rapport aux autres pays européens malgré une dynamique ascendante depuis la mi-janvier.
Aux États-Unis et au Japon, la fréquentation a rebondi légèrement après une courte baisse. La fréquentation dans ces deux pays reste supérieure à celle des autres pays européens.
Par ailleurs, les campagnes de vaccination ont bien progressé dans le monde. Selon les dernières données disponibles sur le site Our World in Data de l’université d’Oxford, 102,74 millions de doses de vaccin contre la Covid-19 ont été administrées dans les huit pays considérés (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Japon, Royaume-Uni et États-Unis), soit plus de 45% des doses administrées dans le monde. En se basant sur le nombre de vaccins rapporté à la taille de la population, Le Royaume-Uni, premier pays au monde à avoir autorisé le vaccin (le 2 décembre) est en tête avec 27,86 doses administrées pour 100 personnes**, soit 18,91 millions de doses au total. Viennent ensuite les États-Unis avec 19.87 doses administrées pour 100 personnes, soit 66,46 millions de doses au total. L’Espagne, qui affiche un ratio de 7,03% est suivie par l’Allemagne, l’Italie, la Belgique et la France, qui enregistrent respectivement des ratios de 6,62%, 6,33%, 6,12 % et 6,09%, soit 17,34 millions de doses au total dans ces cinq pays de la zone euro. Enfin, le Japon affiche un ratio très faible (0,01%).