L’impact du confinement et des mesures de restriction sur le secteur des services
Selon le dernier rapport de Google sur la mobilité, publié le 22 novembre dernier, la fréquentation des commerces et des établissements de loisirs reste très faible en France, en Belgique et au Royaume-Uni, avec respectivement une baisse par rapport à une situation normale* de 59%, 56% et 51% en moyenne mobile sur sept jours (graphique 1 et 2). Néanmoins, on remarque une stabilisation après la forte chute enregistrée lors des premiers jours du reconfinement. L’Allemagne, où les restrictions sont moins drastiques qu’en France, enregistre une baisse d’environ 31%. En Espagne et en Italie, la fréquentation continue de baisser depuis la reprise de la pandémie mi-septembre, pour atteindre respectivement 41% et 44% en moyenne mobile sur sept jours par rapport à une situation normal (graphique 1). À noter que dans ces deux pays, le gouvernement a opté pour un reconfinement local.
Enfin, aux États-Unis et au Japon, deux pays ayant mis en place des mesures de restriction moindres, la tendance reste stable depuis le début du mois de juin, avec une baisse par rapport à la normale de respectivement 16% et 10% en moyenne (graphique 2). Cependant, aux États-Unis, la pandémie est en phase exponentielle depuis des semaines et le pays a dépassé la barre des 12 millions de cas. De plus, les différents États ont imposé de nouvelles restrictions pour lutter contre la propagation du virus. On peut donc craindre une forte baisse de la fréquentation des commerces et des établissements de loisirs dans les prochains jours.
Selon les derniers chiffres publiés par Markit (graphique 3), l’indice de l’activité des services (PMI) en France, aux Royaume-Uni et en Allemagne s’est replié respectivement à 38,0, 46,0 et 46,2 en novembre contre 46,9, 51,4 et 49,5 en octobre. Cette contraction est une conséquence des mesures adoptées par les trois pays pour freiner la propagation du virus. Aux États-Unis, l’indice PMI des services a progressé de +0,8 point ce mois-ci, de 56,9 à 57,7. Au Japon, l'indice PMI des services est resté quasi-stable en novembre. Ces chiffres confortent le lien positif entre la fréquentation des commerces et des établissements de loisirs et l’indice de l’activité des services (PMI).