La pandémie de Covid-19 ne faiblit pas et enregistre un nouveau record mondial du nombre de contaminations pour la semaine du 13 au 20 avril. La plus forte hausse est enregistrée en Asie, en particulier en Inde. En Europe et sur le continent américain, on enregistre à l’inverse une baisse des contaminations durant cette même semaine (graphique 1).
La fréquentation des commerces et des établissements de loisirs, toujours affectée par les restrictions sanitaires, s’est améliorée dans les principaux pays développés durant la semaine du 9 au 16 avril par rapport à la semaine précédente, en particulier au Royaume-Uni où on enregistre une forte hausse de la fréquentation – elle passe de
-51% à -34%. Cette hausse est due à la réouverture des bars et des restaurants le 12 avril dernier. La fréquentation a aussi progressé en Italie, en Allemagne et en Belgique, passant de -51% à -40%, de -47% à -40% et de -43% à 38% respectivement. En France, elle a augmenté très légèrement et reste la plus basse d’Europe (graphique 3).
En lien avec la situation sanitaire qui s’est dégradée dans le monde, l’indicateur de substitution hebdomadaire de la croissance (en glissement annuel du PIB) continue de fléchir dans la plupart des principaux pays développés. Toutefois, en Belgique on note une récente amélioration de l‘indicateur, tandis qu'il a continué de progresser au Japon. Cet indicateur est réalisé par l’OCDE à partir de données issues de Google Trends (requêtes portant sur la consommation, le marché du travail, l’immobilier, l’activité industrielle ainsi que sur l’incertitude). Il pourrait néanmoins refléter en partie un effet de base (graphique 3).
Enfin, les campagnes de vaccination continuent de progresser dans le monde. Cette accélération est due notamment à l’élargissement de la vaccination contre la Covid-19 dans les pays de l’Union européenne et à l’augmentation des livraisons des laboratoires Pfizer/BioNTech en avril, initialement prévue au quatrième trimestre 2021. En Inde et au Brésil, où la pandémie est la plus virulente, la vaccination progresse lentement (graphique 2).