Le nombre de cas de contamination à la Covid-19 continue d’augmenter dans le monde : près de 766 231* nouveaux cas ont été enregistrés pour la seule journée du 17 avril, chiffre dépassant le pic de la deuxième vague du mois de janvier dernier. C’est en Asie que l’on observe la plus forte augmentation (352 647). En Europe et sur le continent américain, le nombre de nouveaux cas progresse également, avec 186 830 et 214 881 respectivement (graphique 1).
Face à la recrudescence de la pandémie, la fréquentation des commerces et des établissements de loisirs** a baissé durant la semaine du 4 au 11 avril dans les principaux pays développés et particulièrement en Europe par rapport à la semaine précédente. Au cours de cette semaine, la fréquentation en France a accusé une baisse de -14,3 points. La France est le pays d’Europe où l'épidémie de Covid-19 est actuellement la plus virulente. En Allemagne, en Belgique et en Italie la fréquentation a baissé respectivement de -9,3 points, -7,3% points et -4,4 points. Aux États-Unis, avec l’accélération de la vaccination, la fréquentation a augmenté légèrement (+2,9 points) (graphique 3). Par ailleurs l’indicateur de substitution hebdomadaire de la croissance en glissement annuel du PIB continue de fléchir en Europe. L’Italie est le seul pays d’Europe qui voit son indicateur se redresser. À noter que l’indicateur continue sa dynamique au Japon. Cet indicateur est établi par l’OCDE à partir de données issues de Google Trends (requêtes portant sur la consommation, le marché du travail, l’immobilier, l’activité industrielle ainsi que sur l’incertitude). Notons toutefois que ces calculs pourraient refléter en partie un effet de base (graphique 3).
Enfin, les campagnes de vaccination continuent de progresser dans le monde, notamment dans l’Union européenne où l’on enregistre une forte accélération. Ce rythme reste toutefois très inférieur à celui observé aux États-Unis, ces derniers enregistrant la plus forte progression sur un mois (+16,15 points). Au Royaume-Uni, la campagne de vaccination continue sa progression : près de 50 % de la population y a reçu au moins une dose. Cependant, le pays connaît un ralentissement de sa campagne depuis une semaine. Ce ralentissement est notamment dû au retard de livraison des doses du vaccin AstraZeneca produites en Inde (graphique 2).