Baromètre

Covid-19 : vers une cinquième vague en Europe

14/11/2021
PDF

Le nombre de nouveaux cas hebdomadaires de Covid-19 en Europe continue d’augmenter pour la septième semaine consécutive, avec 1,7 million nouvelles contaminations entre le 3 et le 9 novembre (graphique 1). La Russie comptabilise le nombre le plus important (280 455). Suivent le Royaume-Uni (236 899, en baisse par rapport à la semaine dernière), l’Allemagne (194 577), l’Ukraine (151 796), la Pologne (90 506), les Pays-Bas (76 623), puis la Belgique et la France avec près de 60 000 nouveaux cas. En parallèle, La couverture vaccinale progresse de plus en plus lentement, mais continue de s'étendre. À ce jour, 7,34 milliards de doses de vaccin ont été administrées dans le monde, ce qui porte à 51,2% la part de la population mondiale ayant reçu au moins une dose d’un vaccin contre la Covid-19 (graphique 2).

Dans le même temps, en Allemagne et en Italie et, dans une moindre mesure, en France, en Espagne et au Royaume-Uni, la tendance de la fréquentation des commerces et des lieux de loisirs est légèrement baissière, une évolution à mettre possiblement sur le compte de la situation sanitaire en Allemagne notamment. La Belgique se distingue par une situation relativement stable sur la période récente. Aux États-Unis, la tendance continue de se stabiliser, alors qu’au Japon, elle poursuit sa dynamique favorable en s’approchant davantage de son niveau pré-pandémique (graphique 3, courbe bleue).

Enfin, l’indicateur de substitution hebdomadaire du PIB, par rapport à son niveau d’il y a deux ans, continue de s’améliorer en France et au Japon. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, la légère baisse constatée cette dernière semaine fait suite à une tendance haussière. Tandis que l’inflexion est un peu plus nette en Allemagne, Espagne et Italie. En Belgique, c’est une image de stabilisation qui se dessine (graphique 3, courbe noire). Cet indicateur est établi par l’OCDE à partir de données issues de Google Trends qui résultent des requêtes portant sur la consommation, le marché du travail, l’immobilier, l’activité industrielle ainsi que l’incertitude. L’OCDE calcule cet indicateur en glissement sur deux ans afin d’éviter l’effet de base qui découlerait d’une comparaison avec les données pour 2020.

NOMBRE DE NOUVEAUX CAS DE COVID-19 PAR JOUR (MOYENNE MOBILE SUR 7 JOURS)
PART DE LA POPULATION AYANT REÇU AU MOINS UNE DOSE DE VACCIN
MOBILITÉ ET INDICATEUR HEBDOMADAIRE D'ACTIVITÉ DE L’OCDE
NOUVEAUX CAS QUOTIDIENS ET FRÉQUENTATION DES COMMERCES ET LOISIRS
LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE

Découvrir les autres articles de la publication

Edito
Marché du travail de la zone euro : aspects conjoncturels des goulets d’étranglement

Marché du travail de la zone euro : aspects conjoncturels des goulets d’étranglement

Dans la zone euro, les enquêtes auprès des entreprises font ressortir des pénuries records de personnel [...]

LIRE L'ARTICLE
Baromètre
L’inflation au-dessus de 6%

L’inflation au-dessus de 6%

C’est un dérapage transitoire… qui dure ! En octobre, l’inflation américaine a été mesurée à 6,2% sur un an, son plus haut niveau depuis trente-et-un ans [...]

LIRE L'ARTICLE