Baromètre

L’infléchissement de l’activité se poursuit selon l’indicateur hebdomadaire de l’OCDE

24/07/2022
PDF

6,9 millions de nouveaux cas de Covid-19 dans le monde ont été confirmés entre le 13 et le 20 juillet, soit 9% de plus que la semaine précédente. Il s'agit de la cinquième semaine consécutive de hausse. C’est en Asie que la plus forte progression hebdomadaire a été enregistrée (45%). Suivent l’Amérique du Nord (14%) et l’Amérique du Sud (8%). En Afrique, la situation s’est stabilisée, alors qu’en Europe on enregistre une première baisse après six semaines de hausse quasi continue (graphique 1). Par ailleurs, 65,8% de la population mondiale a reçu au moins une dose d’un vaccin (graphique 2).

NOMBRE DE NOUVEAUX CAS DE COVID-19 PAR JOUR (MOYENNE MOBILE SUR 7 JOURS)
PART DE LA POPULATION AYANT REÇU AU MOINS UNE DOSE DE VACCIN

Dans le même temps, la fréquentation des commerces et des lieux de loisirs se maintient à son niveau pré-Covid en France, en Belgique et en Allemagne, alors qu’en Italie elle n’en est plus très loin. En revanche, la fréquentation demeure inférieure au niveau pré-pandémique aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Espagne et au Japon (graphique 3, courbe bleue).

Enfin, l’indicateur de substitution hebdomadaire du PIB continue de fléchir aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et au Japon, alors qu’en Espagne, il semble se stabiliser. En France, en Italie et en Belgique, la légère hausse constatée sur le dernier point s’inscrit dans une tendance baissière (graphique 3, courbe noire). Cet indicateur est établi par l’OCDE à partir de données issues de Google Trends qui résultent des requêtes portant sur la consommation, le marché du travail, l’immobilier, l’activité industrielle ainsi que l’incertitude. L’indicateur présenté ici est calculé en glissement sur un an.

MOBILITÉ ET INDICATEUR HEBDOMADAIRE D'ACTIVITÉ DE L’OCDE

NOUVEAUX CAS QUOTIDIENS ET FRÉQUENTATION DES COMMERCES ET LOISIRS
LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE

Découvrir les autres articles de la publication

Edito
La BCE entre dans une nouvelle ère

La BCE entre dans une nouvelle ère

Le Conseil des gouverneurs de la BCE a surpris en décidant à la fois d’une hausse de 50 points de base de son taux d’intérêt, d’abandonner la forward guidance et que les données le guideront à l’avenir dans ses décisions de resserrement monétaire [...]

LIRE L'ARTICLE
Baromètre
Commerce international : la baisse des tensions sur les échanges continue

Commerce international : la baisse des tensions sur les échanges continue

Même si les délais d’approvisionnement restent historiquement longs, l’indice PMI s’est progressivement amélioré depuis l’automne dernier [...]

LIRE L'ARTICLE