Baromètre

Covid-19 : le nombre de cas repart à la hausse dans l’ensemble des régions du monde

27/11/2022

Entre le 17 et le 23 novembre, 2,9 millions de nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés dans le monde, soit une augmentation de 13% par rapport à la semaine précédente. Il s’agit de la deuxième semaine consécutive de hausse des contaminations. L’ensemble des régions du monde est concerné, l’Amérique du Sud se distinguant par une recrudescence nettement plus importante (+43%, graphique 1), tout particulièrement au Brésil (+71%). En Asie, la tendance reste également à la hausse (+14%). Dans les autres régions, le nombre de nouveaux cas est également reparti à la hausse en Europe (+9%), en Amérique du Nord (+7%) et, dans une moindre mesure, en Afrique (+2%). À ce jour, 68,4% de la population mondiale a reçu au moins une dose d'un vaccin contre la Covid-19, et 13 milliards de doses ont été administrées dans le monde (graphique 2).

L’indicateur de substitution hebdomadaire du PIB est relativement stable aux États-Unis, en France et en Italie et sur une tendance légèrement baissière au Japon et en Espagne. Un léger redressement apparaît en Belgique sur le dernier point, de même qu’en Allemagne, tandis qu’une baisse nette ressort au Royaume-Uni (graphique 3).

Cet indicateur est établi par l’OCDE à partir de données issues de Google Trends qui résultent des requêtes portant sur la consommation, le marché du travail, l’immobilier, l’activité industrielle ainsi que l’incertitude. L’indicateur présenté ici est calculé en glissement sur un an.

* Les rapports sur la mobilité de Google indiquent dans quelle mesure la fréquentation des différents lieux et sa durée varient par rapport à une référence. Cette référence est la valeur de la médiane, pour un jour donné, calculée sur la période de cinq semaines, comprise entre le 3 janvier et le 6 février 2020. Un chiffre de -30% montre donc une fréquentation qui est 30% en-dessous de la valeur de référence. Ces rapports montrent des tendances sur plusieurs semaines et leurs données les plus récentes datent de deux ou trois jours environ, ce qui correspond au temps nécessaire pour produire les rapports. Nous utilisons une moyenne mobile sur sept jours des données brutes dans les rapport sur la mobilité de Google.

NOMBRE DE NOUVEAUX CAS DE COVID-19 PAR JOUR (MOYENNE MOBILE SUR 7 JOURS)
PART DE LA POPULATION AYANT REÇU AU MOINS UNE DOSE DE VACCIN
INDICATEUR DE SUBSTITUTION HEBDOMADAIRE DE LA CROISSANCE EN GLISSEMENT SUR 1 AN DU PIB

NOUVEAUX CAS CONFIRMÉS QUOTIDIENS DE COVID-19 (MOYENNE MOBILE SUR 7 JOURS)

Découvrir les autres articles de la publication

Edito
La fiabilité des prévisions du PIB réel en période de récession interpelle

La fiabilité des prévisions du PIB réel en période de récession interpelle

La projection économique réalisée avant et pendant les récessions est un exercice délicat [...]

LIRE L'ARTICLE
Baromètre
La hausse de l'incertitude des entreprises se poursuit

La hausse de l'incertitude des entreprises se poursuit

Nous nous appuyons sur plusieurs indicateurs d’incertitude, complémentaires tant sur le plan de la portée que sur le plan de la méthodologie [...]

LIRE L'ARTICLE
Baromètre
Commerce international : l’hiver apporte son lot d’incertitudes

Commerce international : l’hiver apporte son lot d’incertitudes

La résorption des perturbations dans les échanges mondiaux se poursuit. Néanmoins, des risques importants de friction demeurent pour cet hiver, en plus des répercussions directes liées à la guerre en Ukraine [...]

LIRE L'ARTICLE
LES ÉCONOMISTES EXPERTS AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE
William DE VIJLDER
Equipe : Etudes économiques
Guillaume DERRIEN
Equipe : Economies OCDE
Tarik Rharrab
Equipe : Statistiques