Nous nous appuyons sur plusieurs indicateurs d’incertitude, complémentaires tant sur le plan de la portée que sur le plan de la méthodologie. En commençant en haut à gauche et en progressant dans le sens des aiguilles d’une montre, l’incertitude de la politique économique américaine, fondée sur la couverture médiatique, s’est inscrite sur une tendance à la hausse au cours des douze derniers mois. Cela est lié au resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale. Les dernières observations n’indiquent toutefois pas de tendance claire.
Aux États-Unis, les dernières données montrent un rebond de l’incertitude des entreprises quant à la croissance des revenus issus de leurs ventes et à la croissance de l’emploi. L’indice d’incertitude de la Commission européenne a augmenté. L’indice de risque géopolitique, qui est fondé sur la couverture médiatique, ne montre aucune orientation claire même si les dernières données ont marqué une légère baisse.
Enfin, l’écart-type transversal des rendements boursiers journaliers des sociétés individuelles – une mesure de l’incertitude financière – est en baisse dans la zone euro alors que les dernières données indiquent une hausse pour les États-Unis faisant suite à une chute marquée.