La dynamique haussière du nombre de nouveaux cas de Covid-19 se poursuit pour la quatrième semaine consécutive en Europe.
Selon les dernières données de l’université Johns-Hopkins, les pays européens recensent 59% (1,92 million sur un total mondial de 3,25 millions) des nouvelles infections de Covid-19 diagnostiquées au cours des sept derniers jours (graphique 1). Dans cette région, le plus grand nombre de contaminations a été enregistré par l’Allemagne (632 167, +54%), suivie de la France (382 191, +21%), l’Italie (282 347, +26%), la Russie (156 489, -26%) puis l’Autriche (95 894, +20%). Les cinq pays totalisent 81,4% des nouveaux cas en Europe. Dans les autres régions du monde la tendance reste à la baisse : Afrique (-30%), Amérique du Sud (-15%), Amérique du Nord (-12%) et l’Asie (-7%). En parallèle, la couverture vaccinale progresse de plus en plus lentement, mais continue de s'étendre. À ce jour, 13 milliards de doses de vaccin ont été administrées dans le monde, ce qui porte à 68,2% la part de la population mondiale ayant reçu au moins une dose d’un vaccin contre la Covid-19 (graphique 2).
La fréquentation des commerces et des lieux de loisirs se maintient à son niveau pré-pandémique en Belgique, tandis qu’elle reste légèrement sous ce seuil en Italie et en France. En revanche, elle demeure un peu plus nettement en deçà du niveau d’avant-Covid en Allemagne, en Espagne, au Japon, au Royaume-Uni et aux États-Unis (graphique 3, courbe bleue).
L’indicateur de substitution hebdomadaire du PIB apparaît sur une pente légèrement descendante en Espagne et un peu plus nette en France, alors qu’elle est beaucoup plus prononcée en Allemagne. En revanche, l’indicateur est relativement stable au Royaume-Uni, au Japon et aux États-Unis. En Belgique et en Italie, l’indicateur se différencie par une chute sur le dernier point de la courbe (graphique 3, courbe noire). Cet indicateur est établi par l’OCDE à partir de données issues de Google Trends qui résultent des requêtes portant sur la consommation, le marché du travail, l’immobilier, l’activité industrielle ainsi que l’incertitude. L’indicateur présenté ici est calculé en glissement sur un an.
* Les rapports sur la mobilité de Google indiquent dans quelle mesure la fréquentation des différents lieux et sa durée varient par rapport à une référence. Cette référence est la valeur de la médiane, pour un jour donné, calculée sur la période de cinq semaines, comprise entre le 3 janvier et le 6 février 2020. Un chiffre de -30% montre donc une fréquentation qui est 30% en-dessous de la valeur de référence. Ces rapports montrent des tendances sur plusieurs semaines et leurs données les plus récentes datent de deux ou trois jours environ, ce qui correspond au temps nécessaire pour produire les rapports. Nous utilisons une moyenne mobile sur sept jours des données brutes dans les rapport sur la mobilité de Google.