Le nombre de nouveaux cas hebdomadaires de Covid-19 en Europe continue d’augmenter pour la troisième semaine consécutive, avec 1,7 million de nouvelles contaminations entre le 29 septembre et le 5 octobre, soit une hausse de 17% par rapport à la semaine précédente (graphique 1). L’Allemagne comptabilise le nombre le plus important (410 513). Suivent la France (314 964), la Russie (254 942), l’Italie (225 361), l’Autriche (79 933), puis le Royaume-Uni avec près de 62 000 nouveaux cas. Dans les autres régions du monde, la tendance reste à la baisse : Afrique (-27%), Amérique du Sud (-20%), Asie et Amérique du Nord (-16%). En parallèle, la couverture vaccinale progresse de plus en plus lentement, mais continue de s'étendre. À ce jour, 13 milliards de doses de vaccin ont été administrées dans le monde, ce qui porte à 68,2% la part de la population mondiale ayant reçu au moins une dose d’un vaccin contre la Covid-19 (graphique 2).
La fréquentation des commerces et des lieux de loisirs dépasse à peine son niveau pré-pandémique en Belgique, alors qu’elle est repassée récemment, légèrement, sous ce seuil en Italie. En revanche, elle demeure un peu plus nettement en deçà du niveau d’avant-Covid dans le reste de notre échantillon (France, Allemagne, Espagne, Japon, Royaume-Uni et États-Unis ; cf. graphique 3, courbe bleue).
L’indicateur de substitution hebdomadaire du PIB est sur une pente légèrement descendante en Espagne et un peu plus nette en Belgique tandis qu’il est à peu près stable au Royaume-Uni, en France, en Italie et aux Etats-Unis. En Allemagne, l’indicateur se distingue par une chute sur les derniers points. Au Japon, la dynamique haussière observée depuis le mois de juillet dernier s’est inversée (graphique 3, courbe noire). Cet indicateur est établi par l’OCDE à partir de données issues de Google Trends qui résultent des requêtes portant sur la consommation, le marché du travail, l’immobilier, l’activité industrielle ainsi que l’incertitude. L’indicateur présenté ici est calculé en glissement sur un an.
Tarik Rharrab