Le PMI manufacturier mondial a poursuivi son repli en septembre. L’indice s’est légèrement amélioré au Canada et aux États-Unis, mais il a continué à reculer dans la zone euro, avec une baisse des chiffres en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. Il s’est également inscrit en retrait en Chine. En revanche, il a bien résisté en Inde, en Indonésie et au Vietnam.
La situation des nouvelles commandes s’est sensiblement détériorée. Elle est particulièrement mauvaise dans la zone euro et au Royaume-Uni même si ces conditions défavorables touchent à présent un grand nombre de pays. Les commandes ont aussi accusé un repli au Japon et en Chine, tandis qu’elles se sont améliorées en Indonésie.
Malgré le reflux des chiffres de l’indice global et, en particulier, de la composante «nouvelles commandes», les résultats de l’enquête sur l’emploi continuent d’afficher une certaine résilience. Il faut s’attendre à de nouvelles baisses compte tenu de la dégradation des données sur les carnets de commandes.
En termes de dynamique de l’inflation, le pourcentage d’entreprises confrontées à une augmentation des prix des intrants a poursuivi sa tendance à la baisse au Canada et aux États-Unis, mais il a fortement rebondi dans la zone euro, au Royaume-Uni et au Japon. Ce rebond est probablement lié à l’évolution des cours de change (dépréciation), mais la situation sera suivie de près par les banques centrales.
L’évolution des prix à la production a tendance à être positivement corrélée à celle des prix des intrants. Aussi, de nombreux pays ont-ils, sans surprise, enregistré une remontée des prix à la production en septembre (États-Unis, zone euro, plusieurs pays de la zone euro, Royaume-Uni, Japon, etc.). Les banques centrales et les marchés financiers attendent avec impatience les chiffres du mois d’octobre pour voir si cette remontée se confirme. Si tel était le cas, cela pousserait à la hausse les anticipations de pic des taux d’intérêt.
Par ailleurs, les délais de livraison continuent de raccourcir, ce qui indiquerait une atténuation des tensions du côté de l’offre. Enfin, l’indice PMI des services a considérablement rebondi aux États-Unis, après la forte chute enregistrée en août. Dans la zone euro, cependant, le repli se poursuit et à 48,8 l’indice se situe à présent bien en deçà du seuil fatidique de 50. Les données ont progressé en France par rapport au mois d’août, mais elles s’inscrivent en forte baisse en Allemagne.