Baromètre

L’industrie tient bon 

10/10/2022

Malgré des difficultés encore très marquées dans le secteur de l’automobile et chez les fournisseurs de gaz et d’électricité, l’industrie japonaise résiste. Le niveau record des profits enregistrés par les manufacturiers nippons au deuxième trimestre, comme le rapporte l’enquête trimestrielle du ministère des Finances, a constitué un premier élément notable.

Par ailleurs, l’enquête Tankan de septembre a été meilleure qu’attendu. L’indice général de diffusion s’est amélioré de 1 point (3), alors qu’une baisse de même ampleur était attendue. La confiance dans le secteur non-manufacturier, en particulier, a surpris favorablement, avec une hausse de l’indice de diffusion de 1 point (5) contre un recul attendu de 4 points. La levée des restrictions à l’entrée dans le pays le 11 octobre a sans nul doute contribué à cette embellie (l’annonce a été faite le 22 septembre et le sondage a été conduit entre le 29 août et le 30 septembre).

L’indicateur pour l’industrie a fléchi légèrement (-1 point à 0), mais il ne flanche pas, grâce à des chiffres en augmentation dans le textile, l’industrie pétrolière et la métallurgie. Bien qu’en hausse, la confiance dans le secteur automobile reste très détériorée (-19), confirmant les difficultés auxquelles est confronté le secteur, entre ruptures d’approvisionnement de certains composants et ralentissement de la demande chinoise. Sans surprise, l’indice des fournisseurs de gaz et d’électricité a une nouvelle fois chuté nettement (baisse de 4 points à -11).

Le déblocage progressif des chaines de production mondiales a permis aux entreprises japonaises de rattraper une partie du retard accumulé les mois précédents. Cela s’est concrétisé par une progression importante de la production industrielle en août (+2,7% m/m). Cette dernière a atteint ainsi son meilleur niveau en trois ans. Les projections du ministère de l’Industrie (METI) pour les mois de septembre et octobre indiquent, de plus, un accroissement total attendu de 6,2% au cours de ces deux mois. Ces chiffres font néanmoins très souvent l’objet d’importantes révisions.

Côté ménages, les perspectives sont plus sombres : l’indice de confiance, évaluée par le Cabinet Office, rechute en septembre. Les intentions d’achats de biens durables étaient les plus faibles jamais enregistrées, le sondage ayant tout de même débuté en 1982. L’inflation continue en effet de rogner sur le pouvoir d’achat des ménages, même si elle reste nettement plus contenue que dans les autres pays industrialisés : elle a accéléré à 3,0% en août en glissement annuel et à 2,7% pour la mesure suivie par la Banque du Japon (hors aliments périssables).

JAPON : ÉVOLUTION TRIMESTRIELLE DES INDICATEURS

Les indicateurs du radar sont transformés en « z-scores » (écarts par rapport à la valeur moyenne de long terme exprimée en écart-type). Ces z-scores ont une moyenne de zéro et leur valeur fluctue ici entre -4 et +3. Sur le radar, la zone en bleu indique les conditions économiques actuelles. Elle est comparée aux conditions 4 mois auparavant (pointillés). Un élargissement de la zone bleue indique une amélioration de l’indicateur d’activité.

LES ÉCONOMISTES EXPERTS AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE

Découvrir les autres articles de la publication

Edito
Hausse des taux d’intérêt et soutenabilité de la dette publique

Hausse des taux d’intérêt et soutenabilité de la dette publique

Compte tenu de la récente forte hausse des taux d’intérêt, dans les pays de la zone euro le coût d’emprunt de la dette nouvellement émise est désormais plus élevé, pour une maturité équivalente, que celui de la dette existante [...]

LIRE L'ARTICLE
Baromètre
Indices PMI : baisse des nouvelles commandes, hausse des prix des intrants et des prix à la production  

Indices PMI : baisse des nouvelles commandes, hausse des prix des intrants et des prix à la production  

Le PMI manufacturier mondial a poursuivi son repli en septembre. L’indice s’est légèrement amélioré au Canada et aux États-Unis, mais il a continué à reculer dans la zone euro, avec une baisse des chiffres en France, en Allemagne et aux Pays-Bas [...]

LIRE L'ARTICLE
Baromètre
Un risque de récession qui s'accroît

Un risque de récession qui s'accroît

L’inflation a certes reflué à 5,6% a/a en septembre après un point haut à 6,1% en juillet mais elle a aussi changé de nature [...]

LIRE L'ARTICLE
Baromètre
Covid-19 : Vers une vague de contaminations automnale en Europe

Covid-19 : Vers une vague de contaminations automnale en Europe

Le nombre de nouveaux cas hebdomadaires de Covid-19 en Europe continue d’augmenter pour la troisième semaine consécutive, avec 1,7 million de nouvelles contaminations entre le 29 septembre et le 5 octobre, soit une hausse de 17% par rapport à la semaine précédente. La fréquentation des commerces et des lieux de loisirs dépasse à peine son niveau pré-pandémique en Belgique, alors qu’elle est repassée récemment, légèrement, sous ce seuil en Italie. En revanche, elle demeure un peu plus nettement en deçà du niveau d’avant-Covid dans le reste de notre échantillon (France, Allemagne, Espagne, Japon, Royaume-Uni et États-Unis).

LIRE L'ARTICLE