Baromètre

Impulsion du crédit : le crédit bancaire rattrapé par la hausse des taux

05/02/2023
PDF
Impulsion du crédit dans la zone euro

Le relèvement des taux de la Banque centrale européenne, entamé en juillet 2022, commence à avoir raison de la vitalité du crédit bancaire au secteur privé dans la zone euro.

Les encours de prêts au secteur privé ont décéléré entre septembre (+7,0% en g.a.) et décembre 2022 (+5,3%). Leur croissance encore soutenue dissimule une très forte baisse de l’impulsion du crédit entre septembre et décembre 2022, d’une ampleur inédite depuis le printemps 2009[1]. Cette baisse est particulièrement forte pour les sociétés non financières (SNF) mais l’impulsion demeure positive (+1,9 en décembre 2022) ; elle est plus modérée concernant les prêts aux ménages, pour lesquels l’impulsion est désormais négative (-0,1).

Les banques interrogées par la BCE entre le 12 décembre 2022 et le 10 janvier 2023 dans le cadre de sa Bank Lending Survey (BLS), publiée le 31 janvier, font état d’un resserrement des critères d’octroi pour toutes les catégories de prêts au quatrième trimestre 2022. Pour les entreprises, le resserrement est même le plus prononcé depuis la crise des dettes souveraines (2011). La demande de financements recule sous l’influence de la hausse des coûts d’emprunt et de la baisse de l’investissement. Concernant les ménages, les critères ont également été sensiblement resserrés au quatrième trimestre, mais un peu moins que ce qui était anticipé dans la précédente BLS. Ces évolutions, de même que le tassement de la demande, valent quel que soit l’objet du prêt (habitat, consommation). Le renchérissement du crédit, la faiblesse de la confiance des ménages et la détérioration des perspectives des marchés de l’immobilier en constituent les principaux facteurs explicatifs.

Pour le premier trimestre 2023, les banques interrogées anticipent une poursuite du recul de la demande de financement émanant tant des ménages que des entreprises, et prévoient un nouveau resserrement des critères d’octroi, du même ordre que celui rapporté au quatrième trimestre 2022.


Laurent Quignon

[1] Abstraction faite de 2021, dont les évolutions sont brouillées par les mesures gouvernementales de soutien au financement en 2020).

LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE

Découvrir les autres articles de la publication

Edito
Les banques centrales, les marchés et l’économie pris à contre-pied à trois reprises

Les banques centrales, les marchés et l’économie pris à contre-pied à trois reprises

Aux États-Unis, les conditions financières se sont assouplies ces derniers mois, réduisant ainsi l’efficacité du resserrement monétaire de la Réserve fédérale [...]

LIRE L'ARTICLE
Scénario économique
Scénario économique du 6 février 2023

Scénario économique du 6 février 2023

Croissance, inflation, taux d'intérêt et taux de change [...]

LIRE L'ARTICLE
Calendrier Actualisés et Prévisionnels
 Calendriers économiques du 6 février 2023

Calendriers économiques du 6 février 2023

Le calendrier économique actualisé au 6 février 2023 et les nouveaux indicateurs à suivre [...]

LIRE L'ARTICLE