Calendrier Actualisés et Prévisionnels

Calendriers économiques du 6 février 2023

05/02/2023
PDF

En Chine, les PMI manufacturiers se sont révélés meilleurs en janvier qu’au mois précédent, mais l’amélioration a été encore plus marquée dans les services. Dans la zone euro, l’indice de confiance économique de la Commission européenne s’est amélioré en janvier.

Le sentiment dans l’industrie et les services a enregistré une hausse supérieure aux attentes. La croissance du PIB au quatrième trimestre a également surpris favorablement en augmentant de 0,1 % par rapport au troisième trimestre. Le consensus s’attendait à une légère contraction. L’inflation globale a diminué sur une base annuelle et a même été négative sur une base mensuelle. L’inflation sous-jacente est toutefois restée stable. La BCE a relevé son taux directeur de 50 pb et entend faire de même lors de sa réunion de mars. L’inflation mensuelle des prix à la production a augmenté de façon inattendue en décembre. En France, les dépenses de consommation ont, contre toute attente, diminué en décembre. La croissance du PIB a été meilleure que prévu au quatrième trimestre (+0,1% contre 0%). En Allemagne, cependant, le PIB a diminué (-0,2%), alors que les prévisions tablaient sur un statu quo. Au Japon, la confiance des consommateurs s’est légèrement améliorée en janvier.

Au Royaume-Uni, la Banque d’Angleterre a relevé de nouveau son taux directeur de 50 points de base. La Réserve fédérale a, d’autre part, réduit son rythme de resserrement monétaire en optant pour un relèvement de 25 pb. La tonalité du message reste cependant ferme. L’indice de confiance des consommateurs du Conference Board a fléchi en janvier. Les personnes interrogées se veulent plus optimistes quant à la situation actuelle, mais plus pessimistes quant aux perspectives. L’ISM manufacturier a enregistré une baisse plus importante plus que prévu et, à 47,4, est maintenant bien en dessous de 50. Enfin, la semaine s’est terminée sur une note très positive avec les chiffres impressionnants du rapport sur le marché du travail. Les créations d’emplois en janvier ont largement dépassé les prévisions du consensus -en plus d’une révision à la hausse des chiffres de décembre-, le taux de chômage a diminué pour se fixer à 3,4%, les heures hebdomadaires travaillées ont augmenté ainsi que le taux d’activité. En outre, l’indice ISM des services a bondi à 55,2, dépassant largement les attentes. L’économie américaine reste étonnamment résiliente.

Indicateurs publiés

Peu de nouvelles données économiques sont attendues cette semaine.

Nous connaîtrons les chiffres des ventes au détail de la zone euro, l’enquête EcoWatchers au Japon, les chiffres du marché du travail et des salaires en France, le PIB du T4 2022 du Royaume-Uni et, aux États-Unis, l’indice de confiance de l’Université du Michigan.

Indicateurs à venir
LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE

Découvrir les autres articles de la publication

Edito
Les banques centrales, les marchés et l’économie pris à contre-pied à trois reprises

Les banques centrales, les marchés et l’économie pris à contre-pied à trois reprises

Aux États-Unis, les conditions financières se sont assouplies ces derniers mois, réduisant ainsi l’efficacité du resserrement monétaire de la Réserve fédérale [...]

LIRE L'ARTICLE
Baromètre
Impulsion du crédit : le crédit bancaire rattrapé par la hausse des taux

Impulsion du crédit : le crédit bancaire rattrapé par la hausse des taux

Les banques interrogées par la BCE entre le 12 décembre 2022 et le 10 janvier 2023 dans le cadre de sa Bank Lending Survey (BLS), publiée le 31 janvier, font état d’un resserrement des critères d’octroi pour toutes les catégories de prêts au quatrième trimestre 2022. Pour les entreprises, le resserrement est même le plus prononcé depuis la crise des dettes souveraines (2011). [...]

LIRE L'ARTICLE
Scénario économique
Scénario économique du 6 février 2023

Scénario économique du 6 février 2023

Croissance, inflation, taux d'intérêt et taux de change [...]

LIRE L'ARTICLE