Selon les dernières données de l’université Johns-Hopkins, plus de 4 millions de nouveaux cas de Covid-19 ont été signalés dans le monde entre les 12 et 18 mai, soit une hausse de 5% par rapport à la semaine précédente (graphique 1). Il s’agit de la première hausse hebdomadaire observée depuis le début du mois de février. Par région, la situation continue de s’améliorer fortement en Europe (-20%), alors qu’elle s’est stabilisée en Afrique. En revanche, le nombre de cas continue d’augmenter en Amérique du Nord et en Amérique du Sud (17%). En Asie, on enregistre une première hausse après deux mois de baisse quasi continue. Par ailleurs, 66% de la population mondiale a reçu au moins une dose de vaccin (graphique 2).
Dans le même temps, la fréquentation des commerces et des lieux de loisirs reste à son niveau pré-pandémique en Belgique, en Allemagne et aux États-Unis, elle y est très nettement au-dessus. Le Japon se distingue avec un retournement brutal de la situation et une forte baisse au cours de la semaine écoulée, passant de +10% à -12% (en moyenne mobile sur sept jours par rapport à la référence*). En France, on enregistre un retour à la normale ces derniers jours, tandis que dans les autres pays, on s’en approche (Espagne, Italie et Royaume-Uni) (graphique 3, courbe bleue).
Enfin, l’indicateur de substitution hebdomadaire du PIB reste stable en France et en Espagne, tandis qu’il continue de baisser assez nettement en Italie, aux États-Unis et au Royaume-Uni. En Allemagne, en Belgique et au Japon, l’inflexion à la baisse est plus récente mais elle est bien visible aussi sur les derniers points (graphique 3, courbe noire). Cet indicateur est établi par l’OCDE à partir de données issues de Google Trends qui résultent des requêtes portant sur la consommation, le marché du travail, l’immobilier, l’activité industrielle ainsi que l’incertitude. L’OCDE calcule cet indicateur en glissement sur deux ans afin d’éviter l’effet de base qui découlerait d’une comparaison avec les données pour 2020.