Baromètre

Poursuite de la dynamique favorable de l’indicateur hebdomadaire d’activité de l’OCDE

20/03/2022

Après une tendance baissière depuis la fin du mois de janvier dernier, les chiffres de la pandémie de Covid-19 repartent à la hausse dans le monde. 11,7 millions de nouveaux cas ont été enregistrés entre le 10 et le 16 mars, soit une hausse de 9% par rapport à la semaine précédente. Cette augmentation est en lien avec le variant Omicron, hautement transmissible, et l’allègement des restrictions sanitaires dans plusieurs pays. La hausse des nouveaux cas est particulièrement marquée en Asie (15%) et en Afrique (12%). En Europe, elle est de 6%. En revanche, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, on enregistre encore une baisse de, respectivement, 24% et de 9 %. En parallèle, les campagnes de vaccination continuent de progresser. À ce jour, 11 milliards de doses de vaccin ont été administrées dans le monde, ce qui porte à 64% la part de la population mondiale ayant reçu au moins une dose d’un vaccin contre la Covid-19. Néanmoins, on observe un ralentissement du rythme de la vaccination, notamment dans les pays ayant déjà atteint une couverture vaccinale élevée (graphique 2).

Par ailleurs, la fréquentation des commerces et des lieux de loisir semble repartir à la baisse en France, en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en Italie, au Royaume-Uni et aux États-Unis après une dynamique favorable, alors que la fréquentation a rebondi légèrement au Japon après une courte baisse (graphique 3, courbe bleue).

L’indicateur de substitution hebdomadaire du PIB reste en revanche franchement orienté à la hausse dans tous les pays de notre échantillon (graphique 3, courbe noire). Cet indicateur est établi par l’OCDE à partir de données issues de Google Trends qui résultent des requêtes portant sur la consommation, le marché du travail, l’immobilier, l’activité industrielle ainsi que l’incertitude. L’OCDE calcule cet indicateur en glissement sur deux ans afin d’éviter l’effet de base qui découlerait d’une comparaison avec les données pour 2020.

* Les rapports sur la mobilité de Google indiquent dans quelle mesure la fréquentation des différents lieux et sa durée varient par rapport à une référence. Cette référence est la valeur de la médiane, pour un jour donné, calculée sur la période de cinq semaines, comprise entre le 3 janvier et le 6 février 2020. Un chiffre de -30% montre donc une fréquentation qui est 30% en-dessous de la valeur de référence. Ces rapports montrent des tendances sur plusieurs semaines et leurs données les plus récentes datent de deux ou trois jours environ, ce qui correspond au temps nécessaire pour produire les rapports. Nous utilisons une moyenne mobile sur sept jours des données brutes dans les rapport sur la mobilité de Google.

NOMBRE DE NOUVEAUX CAS DE COVID-19 PAR JOUR (MOYENNE MOBILE SUR 7 JOURS)
PART DE LA POPULATION AYANT REÇU AU MOINS UNE DOSE DE VACCIN
MOBILITÉ ET INDICATEUR HEBDOMADAIRE D'ACTIVITÉ DE L’OCDE