Baromètre

Remontée du nombre de nouveaux cas de Covid-19 en Asie

13/03/2022
PDF

Tandis que le variant Omicron devient majoritaire dans la plupart des pays, le nombre de nouvelles contaminations au Covid-19 continue globalement de baisser dans le monde. Mais cette baisse a ralenti la semaine du 3 au 9 mars (-2% par rapport à la semaine précédente). Plus globalement, l’Amérique du Sud et l’Afrique enregistrent encore une forte baisse (-38%), suivent l’Amérique du Nord (-30%) et l’Europe (-7%). En revanche, l’Asie enregistre une augmentation de 15% (graphique 1). Dans le même temps, 64% de la population mondiale a reçu au moins une dose d’un vaccin (graphique 2).

D’autre part, la fréquentation des commerces et des lieux de loisir reste orientée en hausse en France, en Allemagne, en Belgique, au Royaume-Uni et aux États-Unis, alors qu’en Italie, en Espagne et au Japon, l’amélioration s’est interrompue (graphique 3, courbe bleue).

Enfin, l’indicateur de substitution hebdomadaire du PIB demeure également, en tendance, nettement orienté à la hausse dans tous les pays de notre échantillon (graphique 3, courbe noire). Cet indicateur est établi par l’OCDE à partir de données issues de Google Trends qui résultent des requêtes portant sur la consommation, le marché du travail, l’immobilier, l’activité industrielle ainsi que l’incertitude. L’OCDE calcule cet indicateur en glissement sur deux ans afin d’éviter l’effet de base qui découlerait d’une comparaison avec les données pour 2020.

Nouveaux cas de Covid-19 par jour (moyenne mobile sur 7 jours)
Part de la population ayant reçu au moins une dose de vaccin
Mobilité et indicateur hebdomadaire d'activité de l'OCDE
Nouveaux cas quotidiens et fréquentation des commerces et loisirs

LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE

Découvrir les autres articles de la publication

Edito
BCE : optionalité accrue de la politique monétaire

BCE : optionalité accrue de la politique monétaire

Depuis son lancement, le programme d’achat d’actifs de la Banque centrale européenne a eu un impact significatif sur les marchés financiers, l’activité économique et l’inflation, à travers divers canaux de transmission [...]

LIRE L'ARTICLE
Baromètre
Coup d’arrêt en perspective

Coup d’arrêt en perspective

La production industrielle en Italie a démarré l’année sur un repli marqué, avec une baisse de 3,4% m/m en janvier [...]

LIRE L'ARTICLE