Baromètre

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 demeure stable en Europe

03/04/2022

Après une semaine de stabilisation, les chiffres de la pandémie de Covid-19 repartent à la baisse dans le monde. 11 millions de nouveaux cas ont ainsi été enregistrés entre le 24 et le 30 mars, soit un recul de 9% par rapport à la semaine précédente. Plus globalement, le nombre de nouveaux cas continue de baisser en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, alors qu’en Asie on enregistre une première baisse après deux mois de hausse quasi continue. En Europe, la situation continue de se stabiliser pour la deuxième semaine consécutive mais en Afrique, on enregistre une légère hausse (4%) (graphique 1). Par ailleurs, 65% de la population mondiale a reçu au moins une dose d’un vaccin (graphique 2).

Dans le même temps, la fréquentation des commerces et des lieux de loisir demeure orientée à la hausse au Japon et à la baisse en Espagne. Dans les autres pays (France, Allemagne, Belgique, Italie, États-Unis et Royaume), l’indicateur est dans une phase de stabilisation (graphique 3, courbe bleue).

Enfin, l’indicateur de substitution hebdomadaire du PIB reste très fortement orienté à la hausse en France, en Allemagne, en Belgique, aux États-Unis et au Royaume-Uni, alors qu’il s’est stabilisé en Espagne sur les deux derniers points. En Italie et au Japon, une légère inflexion à la baisse semble se dessiner sur les points les plus récents (graphique 3, courbe noire). Cet indicateur est établi par l’OCDE à partir de données issues de Google Trends qui résultent des requêtes portant sur la consommation, le marché du travail, l’immobilier, l’activité industrielle ainsi que l’incertitude. L’OCDE calcule cet indicateur en glissement sur deux ans afin d’éviter l’effet de base qui découlerait d’une comparaison avec les données pour 2020.

NOMBRE DE NOUVEAUX CAS DE COVID-19 PAR JOUR (MOYENNE MOBILE SUR 7 JOURS)
PART DE LA POPULATION AYANT REÇU AU MOINS UNE DOSE DE VACCIN