3,4 millions de nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés dans le monde entre le 14 et le 21 septembre, soit une baisse de 4% par rapport à la semaine précédente. Il s’agit de la plus faible diminution depuis le mois d’août dernier. L’ensemble des régions du monde est concerné à l’exception notable de l’Europe qui, pour la première fois depuis le mois de juillet dernier, a enregistré une hausse (18%, graphique 1). Sur le total mondial de 3,4 millions de nouveaux cas, 1,3 million sont dénombrés en Europe (38,2% du total). Le plus grand nombre de nouveaux cas a été enregistré en Russie (416 078), en Allemagne (263 773), en France (210 586) et en Italie (130 764). Dans les autres régions du monde, la tendance reste à la baisse : Amérique du Sud (-27%), Afrique et Asie (-15%) et États-Unis (-8%). Par ailleurs, les campagnes de vaccination continuent de progresser dans le monde (graphique 2). Néanmoins, le rythme de la vaccination a ralenti ces derniers temps.
La fréquentation des commerces et des lieux de loisirs se maintient à son niveau pré-Covid en Italie, alors qu’elle est repassée récemment, légèrement, sous ce seuil en Belgique, en France et en Allemagne. En revanche, elle demeure un peu plus nettement en deçà de ce niveau d’avant-Covid dans le reste de notre échantillon (Espagne, Japon, Royaume-Uni et États-Unis (c.f. graphique 3, courbe bleue).
L’indicateur de substitution hebdomadaire du PIB continue de fléchir dans les pays européens de notre échantillon (Allemagne, France, Italie, Belgique, Espagne et Royaume-Uni), alors qu’il reste sur une tendance légèrement haussière aux États-Unis. Au Japon, il a baissé récemment après huit semaines de hausse (graphique 3, courbe noire). Cet indicateur est établi par l’OCDE à partir de données issues de Google Trends qui résultent des requêtes portant sur la consommation, le marché du travail, l’immobilier, l’activité industrielle ainsi que l’incertitude. L’indicateur présenté ici est calculé en glissement sur un an.