L’épidémie de Covid-19 continue de ralentir dans le monde. Selon l’université Johns-Hopkins, 3,3 millions de nouveaux cas ont été enregistrés entre le 1er et le 7 juin, soit une baisse de -4% par rapport à la semaine précédente. Au niveau régional, l’épidémie continue de fortement refluer en Afrique (-24%) et en Asie (-18%), alors que le nombre de nouvelles contaminations s’est stabilisé en Europe, après deux mois de forte baisse. En Amérique du Sud (+21%), le nombre de nouveaux cas continue d’augmenter fortement, tandis qu’en Amérique du Nord, on enregistre une légère hausse. Par ailleurs, 67% de la population mondiale a reçu au moins une dose de vaccin (graphique 2).
Dans le même temps, la fréquentation des commerces et des lieux de loisirs reste à son niveau pré-Covid-19 en France, en Belgique et en Allemagne, alors qu’en Italie et au Royaume-Uni elle n’en est vraiment plus très loin. En revanche, la fréquentation demeure toujours inférieure au niveau pré-pandémique aux États-Unis, en Espagne et au Japon (graphique 3, courbe bleue).
Enfin, l’indicateur de substitution hebdomadaire du PIB continue de baisser aux États-Unis et au Royaume-Uni, et, dans une moindre mesure, en Belgique. En revanche, il reste stable en France, en Italie et Espagne. En Allemagne et au Japon, l’inflexion à la baisse qui se dégage est un peu plus nette (graphique 3, courbe noire). Cet indicateur est établi par l’OCDE à partir de données issues de Google Trends qui résultent des requêtes portant sur la consommation, le marché du travail, l’immobilier, l’activité industrielle ainsi que l’incertitude. L’indicateur ici présenté est celui calculé en glissement sur un an.