Après avoir augmenté pendant une semaine, les chiffres de la pandémie de Covid-19 se stabilisent dans le monde mais restent à un niveau élevé. 12 millions de nouveaux cas ont ainsi été enregistrés entre le 17 et le 23 mars, un chiffre proche de celui de la semaine précédente. Néanmoins, la situation n’est pas homogène dans le monde, avec une baisse en Afrique (-41%), en Amérique du Nord (-16%) et en Amérique du Sud (-10%), tandis que la situation se stabilise seulement en Europe et en Asie (graphique 1). Dans le même temps, 11 milliards de doses de vaccin ont été administrées dans le monde depuis le début des campagnes de vaccination au T4 2020, dont 1,6 milliard de doses de rappel. Ainsi, 64% de la population mondiale a reçu au moins une dose d’un vaccin (graphique 2).
Du côté de la mobilité, la fréquentation des commerces et des lieux de loisir reste orientée en hausse aux Etats-Unis et, plus nettement, au Japon. Au Royaume-Uni, l’indicateur semble se stabiliser tandis qu’en France et en Allemagne, il est légèrement orienté à la baisse et, de manière un peu plus nette, en Italie, en Espagne et en Belgique (graphique 3, courbe bleue).
Enfin, l’indicateur de substitution hebdomadaire du PIB demeure, en tendance, très fortement orienté à la hausse dans tous les pays de notre échantillon à l’exception du Japon, qui marque une légère inflexion à la baisse sur le point le plus récent (graphique 3, courbe noire). Cet indicateur est établi par l’OCDE à partir de données issues de Google Trends qui résultent des requêtes portant sur la consommation, le marché du travail, l’immobilier, l’activité industrielle ainsi que l’incertitude. L’OCDE calcule cet indicateur en glissement sur deux ans afin d’éviter l’effet de base qui découlerait d’une comparaison avec les données pour 2020.