Après avoir augmenté pendant près de deux mois, les chiffres de la pandémie de Covid-19 se stabilisent dans le monde mais restent à un niveau élevé. 4,6 millions de nouveaux cas ont été enregistrés entre le 25 et le 31 août (graphique 1) ; ce chiffre reste similaire à celui de la semaine précédente. Néanmoins, la situation n’est pas homogène dans le monde, avec une hausse en Amérique du Nord (4,6%), et une baisse en Amérique du Sud (-15,2%) et en Afrique (-6,4%), tandis que la situation se stabilise en Europe (grâce à une baisse en France et en Espagne (graphique 4)) et en Asie. En parallèle, la vaccination continue de s’intensifier dans le monde. Selon l'Université Johns Hopkins, plus de 5,4 milliards de doses de vaccins ont été administrées dans le monde (graphique 2).
Malgré le niveau élevé du nombre de nouveaux cas, la fréquentation des commerces et des lieux de loisirs se situe toujours à un niveau important dans les pays développés. Si en Belgique et en Italie, la fréquentation demeure à son niveau pré-pandémique, en revanche, en Allemagne, elle est passée récemment sous son niveau pré-Covid. Elle reste aussi à son niveau pré-Covid en France, en Espagne, aux États-Unis, au Japon et au Royaume-Uni (graphique 3).
Enfin, on a noté récemment une hétérogénéité dans l’indicateur de substitution hebdomadaire de la croissance du PIB dans les principaux pays avancés. S’il continue de s’améliorer en Espagne, en France, en Italie, en Belgique et au Royaume-Uni, il poursuit son fléchissement au Japon et aux États-Unis. Il a également marqué une baisse en Allemagne après un court rebond (graphique 3). Cet indicateur est établi par l’OCDE à partir de données issues de Google Trends résultant de requêtes portant sur la consommation, le marché du travail, l’immobilier, l’activité industrielle ainsi que l’incertitude. L’OCDE calcule cet indicateur en glissement sur deux ans afin d’éviter l’effet de base qui découle d’une comparaison avec les données pour 2020.
PART DE LA POPULATION AYANT REÇU AU MOINS UNE DOSE DE VACCIN