Le PMI manufacturier mondial a encore baissé en août et il se situe à présent à environ deux points au-dessous du pic atteint en juin. Les niveaux restent très élevés dans les pays développés mais la dynamique récente par pays reflète une divergence considérable. L’indice a évolué à la hausse au Canada, en Grèce, à Hong Kong et en Indonésie. Il a rebondi en Afrique du Sud après un plongeon en juillet. Dans la plupart des pays, l’indice PMI se stabilise ou s’inscrit sur une tendance baissière, comme aux États-Unis et dans la zone euro. Il est passé en dessous du seuil de 50 en Chine et il a de nouveau fortement décroché au Vietnam.
Le PMI mondial des services a poursuivi son déclin en juillet. L’indice a accusé un nouveau repli notable, en août, aux États-Unis, se soldant par une baisse cumulée d’environ quinze points depuis le sommet atteint en mai. Pour autant, il s’est maintenu au-dessus du seuil de 50. Dans la zone euro, il a quelque peu reflué et, ces derniers mois, il s’est dans l’ensemble stabilisé à un niveau élevé. L’indice poursuit son repli au Royaume-Uni et a reculé à un niveau particulièrement bas au Japon. Il a enregistré de fortes baisses en Russie et, encore plus, en Chine tandis qu’il a fait un bond en Inde et a progressivement augmenté au Brésil.
Le PMI composite mondial est ressorti en baisse en juillet et, au vu des données disponibles par pays, il devrait céder encore du terrain en août. Cette évolution est très nette aux États-Unis et, dans une moindre mesure, au Royaume-Uni et en Chine. L’indice se stabilise à un niveau élevé dans la zone euro. Il poursuit sa tendance à la baisse au Japon tandis qu’en Inde il connaît une forte tendance haussière après le point bas atteint en juin.
La composante « emploi » du PMI manufacturier mondial s’est inscrite légèrement en repli en août mais elle stagne, pour l’essentiel, depuis le mois d’avril. L’indice recule aux États-Unis, le rebond du mois de juillet ayant été de courte durée. Il a quelque peu diminué dans la zone euro mais le niveau reste élevé. En progression en Autriche, aux Pays-Bas et en France, il a évolué à la baisse en Allemagne. Il s’inscrit en repli au Danemark et au Royaume-Uni. Malgré le fléchissement du PMI composite, l’enquête sur l’emploi au Japon a fait état d’une amélioration. La Turquie a également enregistré une progression notable. Les chiffres ont légèrement fléchi en Chine et en Inde – les indices se situent, à présent, en dessous du seuil de 50 – tandis qu’ils sont tombés à des niveaux très bas en Indonésie, malgré une amélioration, et au Vietnam.
L’indice PMI global pour les commandes à l’exportation continue de reculer, portant à quatre points la baisse cumulée depuis le pic atteint en mai. En hausse au Canada, les données se sont détériorées dans la zone euro et, encore plus, aux États-Unis. L’indice s’est inscrit en progression, en août, en Grèce et, dans une moindre mesure, en Italie. Il a accusé une baisse assez considérable en Allemagne, aux Pays-Bas et en Espagne. Les données étaient meilleures au Royaume-Uni, mais toujours inférieures au point haut du mois de mai. L’indice a fortement reculé en Australie et il s’est stabilisé à un niveau élevé en Turquie. La tendance à la baisse se poursuit en Russie avec un indice à 40,2. Les commandes à l’exportation se sont encore détériorées en Chine et se sont repliées en Inde après un rebond en juillet. Malgré une nette amélioration en Indonésie, l’indice se maintient à un niveau très faible. Il ressort également en retrait au Vietnam.
L’indice mondial des prix des intrants manufacturiers s’est affiché en baisse en août, repassant en dessous du niveau du mois de juin après avoir rebondi en juillet. Il s’est maintenu à des niveaux très élevés aux États-Unis, dans la zone euro – en particulier, en Allemagne et aux Pays-Bas – au Royaume-Uni et dans la République tchèque. Même dans les pays où le PMI global a marqué le pas, les prix des intrants sont restés à de très hauts niveaux (ex : Japon, Chine, Indonésie, Vietnam), sous l’effet des goulets d’étranglement du côté de l’offre.
L’indice mondial des prix des intrants dans les services s’est stabilisé à un niveau élevé en juillet. Ainsi qu’il ressort des données individuelles par pays, il a légèrement évolué à la hausse au mois d’août dans de nombreux pays, à l’exception de la Chine, où il s’est replié. Il a enregistré un bond notable au Brésil.
L’indice mondial des prix à la production manufacturière a été plus ou moins stable au cours des trois derniers mois. Toujours en progression aux États-Unis, il est ressorti en repli dans la zone euro. En août, il a accusé de fortes baisses en France, en Allemagne, en Italie et aux Pays-Bas. Il s’est également replié au Royaume-Uni et en Turquie. Il continue curieusement d’évoluer à la hausse au Japon.