Graphiques de la semaine

Mexique : la Banque centrale fait une pause

28/06/2023
PDF

Le 22 juin dernier, la Banque centrale mexicaine a maintenu son principal taux directeur à 11,25% pour la deuxième fois consécutive. La décision du Conseil des gouverneurs a été unanime et largement anticipée. Dans son communiqué de presse, le Conseil précise que la pause devrait se prolonger au cours des prochains mois : la tendance baissière de l’inflation semble se confirmer, mais les perspectives restent « complexes et incertaines ».
Certes, l’inflation ralentit depuis l’automne 2022 : d’après l’institut national de statistique, l’INEGI, l’inflation globale et l’inflation sous-jacente au cours de la première quinzaine de juin étaient de respectivement à 5,2% et 6,9% (contre 8,7% et 8,3% en septembre 2022), grâce à des prix de l’énergie moins élevés, à la réduction progressive des goulets d’étranglement liés à la pandémie dans le secteur manufacturier, ainsi qu’à des effets de base favorables.
Pour autant, les anticipations n’ont que marginalement diminué depuis le début de l’année et la cible d’inflation (3%) ne serait atteinte qu’au dernier trimestre 2024. Les risques restent en effet orientés à la hausse : l’inflation sous-jacente se maintient à un niveau historiquement élevé et la consommation des ménages et de l’investissement, au cours des premiers mois de l’année (+ 4,2% et +9,1% respectivement en g.a. au T1 2023), a été vigoureuse. Les données mensuelles des mois d’avril et mai indiquent que le ralentissement attendu pourrait être plus progressif du fait de la bonne tenue du marché de l’emploi (hausse des salaires réels et de l’emploi formel).
Au total, le communiqué de presse signale que si les tendances actuelles se poursuivent, le taux directeur pourrait être maintenu à 11,25% jusqu’au premier trimestre 2024.

LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE