Début de déconfinement

10/07/2020
PDF

Le baromètre de l’activité aux Etats-Unis présenté cette semaine intègre les premières statistiques du mois de juin, nettement meilleures.

C’est notamment le cas des indices du climat des affaires calculés par l’ISM (Institute for Supply Management), repassés au-dessus de la barre des 50 dans l’ensemble des secteurs (commerce de détail, construction, activités manufacturières).

Les données « dures » (emploi, consommation, production industrielle…) disponibles jusqu’au mois de mai sont encore loin de dépeindre une situation normale, mais elles devraient s’améliorer.

Les estimations concernant le déficit de production se font, au demeurant, moins sévères.

Pour le deuxième trimestre, la Réserve fédérale d’Atlanta envisage désormais une chute du PIB de 35% en rythme annuel, ce qui reste un record, mais s’établit tout de même loin des 55% de perte d’activité initialement annoncés.

Par effet de base (le deuxième trimestre se termine mieux qu’il a commencé), le chiffre de croissance économique sera très élevé au troisième trimestre.

Mais ensuite ? Notre baromètre n’intègre pas les données concernant l’évolution de l’épidémie de Covid-19 aux Etats-Unis. Or, elles sont mauvaises.

ÉVOLUTION TRIMESTRIELLE DES INDICATEURS
LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE

Découvrir les autres articles de la publication

Zone euro
La croissance en zone euro : sprint ou marathon ?

La croissance en zone euro : sprint ou marathon ?

La récession de 2020 est unique en son genre et, sur la période récente, par son ampleur. La reprise qui suivra sera tout aussi exceptionnelle [...]

LIRE L'ARTICLE
Japon
Redressement timide

Redressement timide

Comme la plupart des économies, le Japon a été sensiblement affecté par la crise sanitaire de la Covid-19 au 1er semestre 2020 [...]

LIRE L'ARTICLE