Baromètre

Recul des tensions sur le fret maritime mondial

03/04/2024
PDF

Les tensions sur le fret maritime mondial ont reflué ces dernières semaines, mais restent importantes et les perspectives d’évolution incertaines en raison des perturbations en mer Rouge. L’indice agrégé mesurant les tensions sur les chaines de valeur mondiales (Réserve fédérale de New York) est repassé, en février, au-dessus de sa moyenne de long terme pour la première fois depuis janvier 2023. Mais les indices Freightos et Baltic ont tous les deux reculé de près de 15% au cours des trois premières semaines de mars.

Par ailleurs, les dernières évolutions des indices PMI pour le secteur manufacturier mondial attestent d’une stabilisation de l’activité : l’indicateur a progressé de 0,3 point à 50,3 et le sous-indice pour les nouvelles commandes repasse également en zone d’expansion à 50,4, contre 49,8 le mois précédent. La situation reste néanmoins fragile et les premiers indicateurs PMI disponibles pour le mois de mars montrent des dynamiques contrastées entre les régions (amélioration de la situation aux États-Unis et en Chine, dégradation en zone euro). Les nouvelles commandes à l’exportation en provenance de Taiwan restent, en revanche, sur une trajectoire baissière, en recul de 10% sur un an en février.

Les exportations mondiales en volume ont rebondi de 1,8% m/m en janvier, selon le rapport du CPB. Cependant, les exportations évoluent toujours sur un plateau depuis près de deux ans et restaient, en janvier 2024, en dessous du pic atteint en mars 2023. La hausse de janvier était portée principalement par la Chine, qui affiche une progression de ses exportations de 7,4% m/m – la plus forte progression en neuf mois – et dans une moindre mesure l’Asie émergente (+3,7% m/m), la zone euro (+1,4% m/m) et l’Amérique latine (+1,3% m/m). Cependant, les exportations en provenance des États-Unis et du Japon ont baissé, respectivement, de 0,7% m/m et 4,7% m/m.

INDICATEURS DU COMMERCE INTERNATIONAL
LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE

Découvrir les autres articles de la publication

Edito
Réserve fédérale, chiffres de l'inflation et marchés

Réserve fédérale, chiffres de l'inflation et marchés

La dépendance aux données économiques de la politique monétaire a renforcé l’interdépendance entre indicateurs économiques, marchés financiers et banques centrales [...]

LIRE L'ARTICLE
Scénario économique
Scénario économique du 2 avril 2024

Scénario économique du 2 avril 2024

Croissance du PIB, inflation, taux d'intérêt et taux de change [...]

LIRE L'ARTICLE