Le scénario et les prévisions économiques de la Recherche économique
Les dernières actualités économiques.
Marchés obligataires, indices des actions, et taux de change des matières premières.
Principales mesures de protection commerciale mises en place depuis l'entrée en fonction de Donald Trump aux États-Unis le 20 janvier 2025
Nos nowcasts pour le T1 2025 témoignent d’une croissance du PIB modérée en zone euro (+0,2% t/t) et en France (+0,1% t/t). Le GDPNow de la Fed d’Atlanta souligne, quant à lui, le risque d’un décrochage marqué de la croissance américaine au T1. En ce qui concerne les autres pays étudiés, l’Espagne devrait continuer de faire la course en tête, la croissance devrait rebondir en Italie et au Royaume-Uni et progresser modérément au Japon. En Allemagne, la croissance resterait faible, les risques haussiers liés à l’entrée en fonction du prochain gouvernement concernant davantage le T2. Les risques sont, au contraire, baissiers en Chine.
À qui le tour ? Sitôt investi président des États-Unis et comme il l’avait promis, Donald J. Trump a dégainé l’arme des droits de douane, « le plus beau mot du dictionnaire » selon lui. Le Mexique, le Canada et la Chine ont subi les premières attaques, tandis que l’Union européenne (UE) était explicitement visée.
Les chiffres des PIB pour le 4e trimestre 2024 confirment une nette divergence entre une croissance qui se maintient aux États-Unis (0,6% t/t), ou accélère en Chine (1,6% t/t), et des performances européennes où le PIB stagne, le négatif et le positif se neutralisant : -0,2% en Allemagne, -0,1% en France ou une stagnation en Italie, contre +0,8% en Espagne. Au Japon et au Royaume-Uni, ces chiffres n’ont pas encore été publiés, mais nous les estimons à 0,2% et 0,3% t/t respectivement.