Du 8 au 14 juin, le nombre de nouveaux cas de Covid-19 a continué de baisser dans le monde, passant de 2,9 millions à 2,64 millions, soit une baisse de -9%. Cette décrue se poursuit pour la 6e semaine consécutive. L’Amérique du Nord et l’Europe ont enregistré une baisse de -7,7% et de -6% respectivement, suivis de l’Asie hors Inde (-2%) et de l’Amérique du Sud (-1%). En revanche, le nombre de nouveaux cas a continué d’augmenter en Afrique, passant de 90 mille à 126 mille, soit une hausse de 40% (graphique 1). Sur le front de la vaccination, plus de 1,6 milliard de personnes dans le monde ont reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19, soit 21% de la population. Plusieurs pays membres de l’Union européenne ont dépassé ou se sont approchés du seuil symbolique des 50%, ce qui porte à 45% la part de la population ayant reçu au moins une dose dans l’UE. Quant aux États-Unis (52%), le seuil des 50% y a été dépassé depuis plus d’une semaine (graphique 2).
Dans le contexte d’assouplissement des mesures sanitaires et de réouverture des commerces, la dynamique de la fréquentation des commerces et des lieux des loisirs se poursuit dans la plupart des pays développés. En Belgique, on enregistre un retour à la normale ces derniers jours (+2,1 % en moyenne mobile sur sept jours par rapport à la référence*), alors que dans les autres pays on s’en approche : États-Unis (-3,4%), Italie (-5,7%), France (-7,1%), Allemagne (-9,5%) et Espagne (-13,4%). En revanche, au Royaume-Uni la fréquentation a baissé durant la semaine écoulée, passant de -7,7% à -13,4%. Le pays a repoussé de quatre semaines la levée des dernières restrictions sanitaires, espérant ainsi contenir la poussée du variant Delta (graphique 3).
Enfin, l’indicateur de substitution hebdomadaire de la croissance (en glissement annuel du PIB) continue de fléchir dans la plupart des principaux pays développés. Toutefois, en France et en Allemagne on note une récente amélioration après une dynamique baissière. Cet indicateur est réalisé par l’OCDE à partir de données issues de Google Trends (requêtes portant sur la consommation, le marché du travail, l’immobilier, l’activité industrielle ainsi que sur l’incertitude). Il pourrait néanmoins refléter en partie un effet de base (graphique 3).