3,2 millions, c’est le nombre de cas du Covid-19 enregistrés pendant la semaine du 26 mai au 1er juin, soit une baisse de -17% par rapport à la semaine précédente. C’est en Amérique du Nord (-17%) et sur le continent européen (-11%) que l’on enregistre la plus forte baisse. L’Asie aussi a enregistré un fort recul (dû surtout à l’Inde (-26%), qui compte néanmoins la majorité des cas enregistrés au cours de cette semaine) (graphique 1). Par ailleurs, 254 millions de doses de vaccin contre le Covid-19 ont été administrées dans l’Union européenne depuis le début de la campagne de vaccination, soit une dose au moins pour près de 40% de la population. Les États-Unis, quant à eux, viennent de franchir le seuil symbolique des 50 %. Néanmoins, le rythme de la vaccination y reste inférieur à celui de l’Union européenne (une progression de +6 points sur un mois contre +14 points dans l’UE) (graphique 2).
Dans le même temps, la fréquentation des commerces et des lieux de loisirs poursuit sa dynamique dans les principaux pays avancés. C’est en France que l’on enregistre la plus forte progression durant la semaine écoulée (13 points), soit -17% en moyenne mobile sur sept jours par rapport à la référence*. Aux États-Unis, la progression reste faible (1,1 point) mais s’approche davantage d’un quasi-retour à la normale (-4% par rapport à la référence). La dynamique observée a eu un impact visible sur l’activité des services comme on peut le constater dans les derniers chiffres des indices PMI services (graphique 3).
Enfin, on note une divergence récente de l’indicateur de substitution hebdomadaire de la croissance (en glissement annuel du PIB), établi par l’OCDE dans les principaux pays avancés. Il continue de fléchir aux États-Unis, en Allemagne, en France, en Espagne et au Japon ; il se stabilise en Italie et au Royaume-Uni, tandis qu’il se redresse en Belgique (graphique 3). Cet indicateur est établi par l’OCDE à partir de données issues de Google Trends résultant de requêtes portant sur la consommation, le marché du travail, l’immobilier, l’activité industrielle ainsi que l’incertitude. Notons toutefois que ces calculs reflètent en partie un effet de base.