EcoTV Week

Les Federal Home Loan Banks : leur soutien à la liquidité bancaire remis en cause

01/12/2023

La FHFA a récemment proposé de réformer les Federal Home Loan Banks, accusées d’avoir endossé un habit taillé bien trop grand pour elles, celui de «?prêteur d’avant-dernier ressort?».

Transcription

La faillite de la Silicon Valley Bank continue d’animer les débats aux États-Unis. En marge des questions relatives à la réglementation et à la supervision bancaires, le rôle joué par les Federal Home Loan Banks est actuellement âprement discuté.

Pour rappel, les Federal Home Loan Banks sont des coopératives de crédit privées chargées, par l’État fédéral, de soutenir le financement du marché immobilier résidentiel par le biais de prêts sécurisés aux banques membres de leur réseau. Elles partagent le même statut que Fannie Mae et Freddie Mac, les deux grandes agences de refinancement hypothécaire et bénéficient donc de la garantie effective du Trésor américain, ce qui leur permet de se financer auprès d’une large base d’investisseurs à des taux très avantageux.

Leur régulateur, la FHFA, déplore toutefois qu’elles aient endossé un habit taillé bien trop grand pour elles, celui de «?prêteur d’avant-dernier ressort?». Il leur est notamment reproché d’avoir, en amont de la ruée bancaire du printemps dernier, maintenu à flot des banques en grandes difficultés financières, d’avoir empêché la Réserve fédérale de jouer pleinement son rôle de prêteur en dernier ressort et, in fine, d’avoir alourdi le coût des faillites bancaires.

De fait, les prêts que les Federal Home Loan Banks octroient à leurs membres bénéficient d’un rang de remboursement supérieur à celui de toute autre créance. L’aléa moral qui en découle les désincite à s’assurer de la bonne santé de leurs emprunteurs puisqu’en en cas de faillite de l’un d’entre eux, elles sont intégralement remboursées. La FHFA entend à présent corriger ces distorsions et recentrer les Federal Home Loan Banks sur leurs missions premières.

Entraver leur capacité à soutenir la liquidité des banques n’est toutefois pas sans risques. D’abord car la stigmatisation associée aux guichets d’urgence de la Réserve fédérale décourage encore largement les banques à y faire appel. L’existence d’une alternative, même imparfaite, peut donc sembler opportune. Ensuite, car cela pourrait assécher le marché des fonds fédéraux, sur lequel les Federal Home Loan Banks sont très actives, et accroître structurellement les besoins des banques en monnaie centrale. La disponibilité des prêts sécurisés des Federal Home Loan Banks est en effet devenue l’un des facteurs déterminants de la demande de réserves en banque centrale des banques américaines.

LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE