Baromètre

Covid-19 : ralentissement du rythme de la vaccination

03/10/2021
PDF
NOMBRE DE NOUVEAUX CAS DE COVID-19 PAR JOUR (MOYENNE MOBILE SUR 7 JOURS)

La pandémie de Covid-19 ralentit pour la cinquième semaine consécutive dans le monde, avec une baisse du nombre de nouveaux cas de 10,3% au cours de la semaine du 23 au 29 septembre par rapport à la semaine précédente (graphique 1). Il s’agit de la baisse la plus importante depuis la fin du mois d’août dernier. Cette tendance touche l’ensemble des régions, hormis l’Europe où on enregistre une légère hausse du nombre de nouveaux cas, principalement au Royaume-Uni et en Russie. Le nombre de décès a également baissé pour la cinquième semaine consécutive, enregistrant -8% par rapport à la semaine précédente. En parallèle, les campagnes de vaccination ont continué de progresser. À ce jour, 6,24 milliards de doses de vaccin ont été administrées dans le monde, ce qui porte à 45,2% la part de la population mondiale ayant reçu au moins une dose d’un vaccin contre la Covid-19.

PART DE LA POPULATION AYANT REÇU AU MOINS UNE DOSE DE VACCIN

Néanmoins, on observe un ralentissement du rythme de la vaccination, notamment dans les pays ayant déjà atteint une couverture vaccinale élevée (graphique 2).

Du côté des commerces et des lieux de loisirs, on enregistre dernièrement une baisse de la fréquentation dans certains pays de la zone euro : Allemagne, Belgique, Espagne, France et Italie. Néanmoins, elle reste plus élevée qu’au Japon et au Royaume-Uni, où elle continue de s’améliorer (graphique 3).

Enfin, l’indicateur de substitution hebdomadaire du PIB par rapport au niveau d’il y a deux ans continue de se redresser en France, au Japon et aux États-Unis, tandis qu’il fléchit encore en Italie et en Belgique. En revanche, il a rebondi récemment en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne (graphique 3). Cet indicateur est établi par l’OCDE à partir de données issues de Google Trends résultant de requêtes portant sur la consommation, le marché du travail, l’immobilier, l’activité industrielle ainsi que l’incertitude. L’OCDE calcule cet indicateur en glissement sur deux ans afin d’éviter l’effet de base qui découlerait d’une comparaison avec les données pour 2020.

* Les rapports sur la mobilité de Google indiquent dans quelle mesure la fréquentation des différents lieux et sa durée varient par rapport à une référence. Cette référence est la valeur de la médiane, pour un jour donné, calculée sur la période de cinq semaines, comprise entre le 3 janvier et le 6 février 2020. Un chiffre de -30% montre donc une fréquentation qui est 30% en-dessous de la valeur de référence. Ces rapports montrent des tendances sur plusieurs semaines et leurs données les plus récentes datent de deux ou trois jours environ, ce qui correspond au temps nécessaire pour produire les rapports. Nous utilisons une moyenne mobile sur sept jours des données brutes dans les rapport sur la mobilité de Google.

MOBILITÉ ET INDICATEUR HEBDOMADAIRE D'ACTIVITÉ DE L’OCDE
NOUVEAUX CAS QUOTIDIENS ET FRÉQUENTATION DES COMMERCES ET LOISIRS

LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE

Découvrir les autres articles de la publication

Edito
La mauvaise inflation brouille les perspectives économiques

La mauvaise inflation brouille les perspectives économiques

Lorsque, en phase d’expansion de l’activité, l’inflation est tirée par la demande, on parle de bonne inflation. Mais il existe aussi une mauvaise inflation [...]

LIRE L'ARTICLE
Baromètre
Une croissance en quête d’un nouveau souffle

Une croissance en quête d’un nouveau souffle

Comme le montre notre Baromètre, la situation économique au T3, représentée par la zone en bleu, est restée quasiment inchangée par rapport aux trois mois précédents [...]

LIRE L'ARTICLE
Baromètre
Remontée de la confiance en septembre malgré celle de l’inflation

Remontée de la confiance en septembre malgré celle de l’inflation

Cela faisait quelques mois que ce n’était pas arrivé : en septembre, les enquêtes sur le climat des affaires de l’INSEE et de Markit n’ont pas évolué dans le même sens [...]

LIRE L'ARTICLE