La pandémie de Covid-19 ralentit pour la cinquième semaine consécutive dans le monde, avec une baisse du nombre de nouveaux cas de 10,3% au cours de la semaine du 23 au 29 septembre par rapport à la semaine précédente (graphique 1). Il s’agit de la baisse la plus importante depuis la fin du mois d’août dernier. Cette tendance touche l’ensemble des régions, hormis l’Europe où on enregistre une légère hausse du nombre de nouveaux cas, principalement au Royaume-Uni et en Russie. Le nombre de décès a également baissé pour la cinquième semaine consécutive, enregistrant -8% par rapport à la semaine précédente. En parallèle, les campagnes de vaccination ont continué de progresser. À ce jour, 6,24 milliards de doses de vaccin ont été administrées dans le monde, ce qui porte à 45,2% la part de la population mondiale ayant reçu au moins une dose d’un vaccin contre la Covid-19.
Néanmoins, on observe un ralentissement du rythme de la vaccination, notamment dans les pays ayant déjà atteint une couverture vaccinale élevée (graphique 2).
Du côté des commerces et des lieux de loisirs, on enregistre dernièrement une baisse de la fréquentation dans certains pays de la zone euro : Allemagne, Belgique, Espagne, France et Italie. Néanmoins, elle reste plus élevée qu’au Japon et au Royaume-Uni, où elle continue de s’améliorer (graphique 3).
Enfin, l’indicateur de substitution hebdomadaire du PIB par rapport au niveau d’il y a deux ans continue de se redresser en France, au Japon et aux États-Unis, tandis qu’il fléchit encore en Italie et en Belgique. En revanche, il a rebondi récemment en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne (graphique 3). Cet indicateur est établi par l’OCDE à partir de données issues de Google Trends résultant de requêtes portant sur la consommation, le marché du travail, l’immobilier, l’activité industrielle ainsi que l’incertitude. L’OCDE calcule cet indicateur en glissement sur deux ans afin d’éviter l’effet de base qui découlerait d’une comparaison avec les données pour 2020.