Baromètre

L’indicateur hebdomadaire d’activité de l’OCDE reste orienté à la baisse

28/08/2022
PDF

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 continue de reculer pour la troisième semaine consécutive dans le monde. 5,5 millions de nouveaux cas ont ainsi été enregistrés entre le 18 et le 24 août, soit un recul de 6% par rapport à la semaine précédente. L’ensemble des régions sont concernées par cette baisse : Afrique (-21%), Amérique du Nord et Amérique du Sud (-18%), Europe (-8%) et Asie (-5%) (graphique 1).

Toutefois, ces chiffres doivent être interprétés avec prudence car plusieurs pays ont modifié leurs stratégies de dépistage de la Covid-19. Cela a engendré une diminution du nombre de tests effectués et, par conséquent, des cas détectés. Dans le même temps, les campagnes de vaccination continuent de progresser dans le monde, mais à un rythme nettement plus lent. 68% de la population mondiale a reçu au moins une dose d’un vaccin (graphique 2). Par ailleurs, la fréquentation des commerces et des lieux de loisirs reste toujours sous son niveau pré-Covid aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Espagne.

En France, elle est repassée en dessous depuis le début du mois d’août, et plus récemment en Belgique, en Italie et en Allemagne. Le Japon se distingue avec une amélioration soudaine de la situation et une forte hausse au cours de la semaine écoulée, passant de -10% à +0,5% (en moyenne mobile sur sept jours par rapport à la référence*, graphique 3, courbe bleue).

Enfin, l’indicateur de substitution hebdomadaire du PIB continue de fléchir au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne et en Belgique. Aux États-Unis, en Italie et au Japon, la légère hausse constatée sur le dernier point s’inscrit dans une tendance baissière (graphique 3, courbe noire). Cet indicateur est établi par l’OCDE à partir de données issues de Google Trends qui résultent des requêtes portant sur la consommation, le marché du travail, l’immobilier, l’activité industrielle ainsi que l’incertitude. L’indicateur présenté ici est calculé en glissement sur un an.

* Les rapports sur la mobilité de Google indiquent dans quelle mesure la fréquentation des différents lieux et sa durée varient par rapport à une référence. Cette référence est la valeur de la médiane, pour un jour donné, calculée sur la période de cinq semaines, comprise entre le 3 janvier et le 6 février 2020. Un chiffre de -30% montre donc une fréquentation qui est 30% en-dessous de la valeur de référence. Ces rapports montrent des tendances sur plusieurs semaines et leurs données les plus récentes datent de deux ou trois jours environ, ce qui correspond au temps nécessaire pour produire les rapports. Nous utilisons une moyenne mobile sur sept jours des données brutes dans les rapport sur la mobilité de Google.

NOMBRE DE NOUVEAUX CAS DE COVID-19 PAR JOUR (MOYENNE MOBILE SUR 7 JOURS)
PART DE LA POPULATION AYANT REÇU AU MOINS UNE DOSE DE VACCIN
MOBILITÉ ET INDICATEUR HEBDOMADAIRE D'ACTIVITÉ DE L’OCDE
NOUVEAUX CAS QUOTIDIENS ET FRÉQUENTATION DES COMMERCES ET LOISIRS
LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE

Découvrir les autres articles de la publication

Edito
Le nouveau sens du « quoi qu’il en coûte »

Le nouveau sens du « quoi qu’il en coûte »

Lors du symposium de Jackson Hole, Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale, et François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, ont insisté sur le caractère inconditionnel de leur responsabilité dans la stabilisation des prix. Dans le contexte actuel d'incertitude liée à la persistance d'une inflation élevée, la Fed comme la BCE augmenteront leurs taux afin de maîtriser l’inflation, quel que soit le coût à court terme pour l’économie, car ne pas faire assez maintenant entraînerait un coût économique encore plus élevé par la suite. En réaction, les marchés actions ont chuté tandis que les rendements obligataires ont bondi. Durcir les conditions aidera le resserrement monétaire à freiner la croissance. Dans quelle mesure cela se reflètera dans la dynamique de l'inflation ? Cela dépendra, dans une large mesure, de ce qui arrivera du côté de l'offre, qui n’est pas du ressort des banques centrales. [...]

LIRE L'ARTICLE
Baromètre
Crédit : vers une diminution de la demande et un resserrement des conditions

Crédit : vers une diminution de la demande et un resserrement des conditions

En forte accélération depuis le printemps 2021, les encours de crédit au secteur privé ont enregistré, en juin, leur glissement annuel le plus élevé depuis 2009 (+6,1% en juin 2022) [...]

LIRE L'ARTICLE