Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 continue de reculer pour la troisième semaine consécutive dans le monde. 5,5 millions de nouveaux cas ont ainsi été enregistrés entre le 18 et le 24 août, soit un recul de 6% par rapport à la semaine précédente. L’ensemble des régions sont concernées par cette baisse : Afrique (-21%), Amérique du Nord et Amérique du Sud (-18%), Europe (-8%) et Asie (-5%) (graphique 1).
Toutefois, ces chiffres doivent être interprétés avec prudence car plusieurs pays ont modifié leurs stratégies de dépistage de la Covid-19. Cela a engendré une diminution du nombre de tests effectués et, par conséquent, des cas détectés. Dans le même temps, les campagnes de vaccination continuent de progresser dans le monde, mais à un rythme nettement plus lent. 68% de la population mondiale a reçu au moins une dose d’un vaccin (graphique 2). Par ailleurs, la fréquentation des commerces et des lieux de loisirs reste toujours sous son niveau pré-Covid aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Espagne.
En France, elle est repassée en dessous depuis le début du mois d’août, et plus récemment en Belgique, en Italie et en Allemagne. Le Japon se distingue avec une amélioration soudaine de la situation et une forte hausse au cours de la semaine écoulée, passant de -10% à +0,5% (en moyenne mobile sur sept jours par rapport à la référence*, graphique 3, courbe bleue).
Enfin, l’indicateur de substitution hebdomadaire du PIB continue de fléchir au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne et en Belgique. Aux États-Unis, en Italie et au Japon, la légère hausse constatée sur le dernier point s’inscrit dans une tendance baissière (graphique 3, courbe noire). Cet indicateur est établi par l’OCDE à partir de données issues de Google Trends qui résultent des requêtes portant sur la consommation, le marché du travail, l’immobilier, l’activité industrielle ainsi que l’incertitude. L’indicateur présenté ici est calculé en glissement sur un an.