L’inflation continue de se diffuser aux différents postes de l’indice des prix à la consommation. La composante « énergie » a légèrement reflué en avril (-2,5% m/m), après la mise en œuvre de la ristourne gouvernementale sur le carburant, mais cette baisse a été plus que compensée par l’accélération des prix des autres postes de consommation. Les prix alimentaires, singulièrement, ont progressé de 1,4% m/m en avril, une ampleur inédite depuis 20 ans (c’est-à-dire ni en 2007-08 ou en 2011, lors de précédentes vagues de hausse des prix alimentaires). Ce poste est le principal contributeur (0,2 point) à l’inflation mensuelle (+0,4% m/m).
La tendance baissière du nombre de nouveaux cas de Covid-19 se poursuit dans la plupart des régions du monde. Pour la première fois depuis mi-novembre 2021, le nombre de contaminations est repassé sous la barre symbolique des 4 millions hebdomadaires (en moyenne sur sept jours glissants). Dans le même temps, la fréquentation des commerces et des lieux de loisirs reste élevée dans les pays développés.
Pour la première fois depuis le début du mois de décembre 2021, le nombre de nouveaux cas de Covid-19 est repassé sous la barre symbolique des 5 millions hebdomadaires (en moyenne sur sept jours glissants) dans le monde. Entre le 26 avril et le 3 mai, le nombre de contaminations s’est établi à 4,3 millions, en baisse de 15% par rapport à la semaine précédente. Ce reflux global recouvre une baisse qui se poursuit en Asie (-24%) et en Europe (-17%), tandis que les autres régions ont signalé une hausse des cas : Amérique du Nord (+11%), Amérique du Sud (+8%) et Afrique (+4%). À ce jour, 12 milliards de doses de vaccin contre la Covid-19 ont été administrées dans le monde, ce qui porte à 65,4% la part de la population mondiale ayant reçu au moins une dose
Selon les dernières données de l’université Johns-Hopkins, 5,9 millions de nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés entre le 13 et le 19 avril dans le monde (en baisse de 24% par rapport à la semaine précédente), soit le chiffre le plus bas depuis la fin du mois de décembre 2021. Le nombre de cas continue de baisser en Europe et en Asie (-26%), en Amérique du Sud (-24%) et en Afrique (-13%), mais il continue d’augmenter en Amérique du Nord (7%) pour la deuxième fois consécutive (graphique 1). À ce jour, le seuil de 11 milliards de doses de vaccin a été franchi, dont 1,8 milliard de doses de rappel. Ainsi, près de 65% de la population mondiale a reçu au moins une dose d’un vaccin (graphique 2).
La pandémie de Covid-19 ralentit pour la deuxième semaine consécutive dans le monde, avec une baisse importante du nombre de nouveaux cas, entre le 31 mars et le 6 avril, de 14% par rapport à la semaine précédente. La nouveauté cette semaine est que cette amélioration touche l’ensemble des régions (graphique 1) : Amérique du Sud et Afrique (-27%), Asie (-20%), Europe (-11%) et Amérique du Nord (-5%). En parallèle, les campagnes de vaccination ont continué de progresser. À ce jour, 11,4 milliards de doses de vaccin ont été administrées dans le monde, ce qui porte à 65% la part de la population mondiale ayant reçu au moins une dose d’un vaccin contre la Covid-19.
Une hausse de l’inflation et des anticipations d’inflation, qui reflète une croissance robuste de la demande et de l’activité économique, devrait a priori stimuler les dépenses des ménages via une baisse des taux d’intérêt réels. Il en va tout autrement aujourd’hui. Dans de nombreuses économies avancées, l’inflation est particulièrement élevée et en très grande partie due à des chocs d’offre. Dans l’Union européenne et la zone euro, la confiance des ménages a fortement chuté en mars, malgré les bonnes anticipations du chômage, en raison principalement de l’inflation forte qui se poursuit. Mesurer la confiance des consommateurs de la zone euro permet d’anticiper leurs dépenses dans les trois prochains trimestres
Les enquêtes de conjoncture disponibles pour le mois de mars 2022 sont encore peu nombreuses mais elles sont toutes médiocres, preuve que les conséquences néfastes de la guerre russe en Ukraine ne se cantonnent pas aux frontières de l’Europe. Sans s’effondrer, l’indice de confiance des ménages américains, calculé par le Conference Board, décroche des sommets. Dans les régions de Philadelphie et de New-York, le ciel des industriels s’assombrit, probablement aussi parce que la reprise de l’épidémie de Covid-19 en Chine promet d’aggraver les tensions, déjà fortes, sur les chaînes d’approvisionnement.
Après une semaine de stabilisation, les chiffres de la pandémie de Covid-19 repartent à la baisse dans le monde. 11 millions de nouveaux cas ont ainsi été enregistrés entre le 24 et le 30 mars, soit un recul de 9% par rapport à la semaine précédente. Plus globalement, le nombre de nouveaux cas continue de baisser en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, alors qu’en Asie on enregistre une première baisse après deux mois de hausse quasi continue. En Europe, la situation continue de se stabiliser pour la deuxième semaine consécutive.
Après avoir augmenté pendant une semaine, les chiffres de la pandémie de Covid-19 se stabilisent dans le monde mais restent à un niveau élevé. 12 millions de nouveaux cas ont ainsi été enregistrés entre le 17 et le 23 mars, un chiffre proche de celui de la semaine précédente. Néanmoins, la situation n’est pas homogène.
Après une tendance baissière depuis la fin du mois de janvier dernier, les chiffres de la pandémie de Covid-19 repartent à la hausse dans le monde. 11,7 millions de nouveaux cas ont été enregistrés entre le 10 et le 16 mars, soit une hausse de 9% par rapport à la semaine précédente. Cette augmentation est en lien avec le variant Omicron, hautement transmissible, et l’allègement des restrictions sanitaires dans plusieurs pays.
Tandis que le variant Omicron devient majoritaire dans la plupart des pays, le nombre de nouvelles contaminations au Covid-19 continue globalement de baisser dans le monde. Mais cette baisse a ralenti la semaine du 3 au 9 mars (-2% par rapport à la semaine précédente). Plus globalement, l’Amérique du Sud et l’Afrique enregistrent encore une forte baisse (-38%), suivent l’Amérique du Nord (-30%) et l’Europe (-7%). En revanche, l’Asie enregistre une augmentation de 15%. Dans le même temps, 64% de la population mondiale a reçu au moins une dose d’un vaccin.
Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 continue de baisser dans la plupart des régions du monde. Par ailleurs, la fréquentation des commerces et des lieux de loisir reste sur une tendance à la hausse en Espagne, en Belgique, en France, en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Néanmoins, on observe une baisse sur les points les plus récents. Au Japon, elle continue de se redresser.
Le pouvoir d’achat est un sujet de préoccupation récurrent pour les ménages, que l’envolée actuelle de l’inflation vient exacerber. L’inflation devrait, en effet, dépasser la barre des 3 % sur l’essentiel de l’année 2022, une première depuis 1989. La croissance du revenu disponible nominal des ménages est cependant dynamique, ce qui implique un gain de pouvoir d’achat au niveau macroéconomique : 2,3 % en 2021 et 0,2 % en 2022 selon nos prévisions. Le revenu disponible total des Français est soutenu par une forte création d’emploi. Or, en considérant l’évolution de la rémunération moyenne, le pouvoir d’achat a connu une progression limitée à 1,1 % en 2021 et devrait se contracter de 0,6 % en 2022
Le PMI manufacturier mondial s’est inscrit en retrait en janvier, en partie sous l’effet du repli enregistré aux États-Unis, tandis qu’il a poursuivi sa progression dans la zone euro. L’indice a fait un bond en Autriche et il a évolué à la hausse en Allemagne, après être resté stable pendant plusieurs mois. Les chiffres se sont affichés en baisse en Grèce et en Italie. La situation a continué à s’améliorer au Japon, mais elle s’est dégradée au Brésil et au Mexique, les PMI correspondants poursuivant leur reflux en dessous de 50. En Chine, l’indice a marqué le pas, passant en dessous de la barre de 50.
Selon les dernières données de l’université Johns-Hopkins, plus de 22 millions de nouveaux cas ont été signalés dans le monde entre le 27 janvier et le 2 février, soit une diminution de -3% par rapport à la semaine précédente. Dans le même temps, on enregistre depuis plus de deux semaines un début de remontée de la fréquentation des commerces et des lieux de loisir en Espagne, en Belgique, en France, en Allemagne, en Italie et aux États-Unis. Le Royaume-Uni se distingue par une hausse plus marquée, probablement en lien avec la levée de la plupart des restrictions sanitaires, tandis qu’au Japon, la tendance baissière se prolonge.
La courbe des nouveaux cas quotidiens de Covid-19 poursuit sa hausse dans la plupart des régions du monde. Sur la même période, plusieurs pays affichent une baisse (graphique 4, courbe noire) : Royaume-Uni (-11%), États-Unis (-9%), Argentine et Espagne (-5%), et Italie (-3%). Quant au Japon (+109%), au Brésil (+70%) et à l’Allemagne (+58%), ils se distinguent par une envolée du nombre de cas.
Sur une base hebdomadaire, le plus grand nombre de nouveaux cas par pays a été enregistré aux États-Unis, en France et en Inde. La fréquentation des commerces et des lieux de loisirs reste sur une tendance à la baisse en Espagne et en Italie, tandis que la hausse observée sur les points les plus récents en Allemagne, en Belgique, en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni s’inscrit dans une tendance baissière. Au Japon, c’est désormais une baisse assez nette qui se dégage après une dynamique favorable de plusieurs mois.
Le plus grand nombre de nouveaux cas par pays a été enregistré aux États-Unis. Suivent le Royaume-Uni , la France, l’Italie et l’Espagne. Du côté de la vaccination, 9,33 milliards de doses de vaccin ont été administrées dans le monde depuis le début des campagnes au T4 2020. Ainsi, près de 60% de la population mondiale a reçu au moins une dose d’un vaccin.
4,31 millions de nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés à l’échelle mondiale entre le 8 et le 14 décembre, soit une hausse de 5,1% par rapport à la semaine précédente. C’est en Afrique que la plus forte progression hebdomadaire est enregistrée (111%), suivie par l’Amérique du Nord avec une envolée de 23%. En cause : la hausse des contaminations consécutive à la fête de Thanksgiving (graphique 4, courbe noire). Dans le même temps, une baisse a été observée en Amérique du Sud (-7,4%), en Asie (-5%) et en Europe (-0,2%). À noter, toutefois, que la baisse enregistrée en Europe intervient après l’augmentation exponentielle des cas observée lors des semaines précédentes.
Une fois les restrictions liées au Covid-19 levées, l’économie devrait fortement rebondir en 2022, portée en premier lieu par la consommation des ménages. L’année prochaine, l’orientation de la politique budgétaire va probablement se durcir avec la suppression progressive des mesures d’aide spéciales. L’un des principaux risques politiques est l’éclatement de la coalition formées par les conservateurs de l’ÖVP et les Verts.
Le nombre de nouveaux cas hebdomadaires de Covid-19 continue d’augmenter dans la plupart des régions du monde. C’est en Afrique que l’on enregistre la plus forte progression hebdomadaire (81%), notamment en Afrique australe, où le nombre de contaminations s’envole avec le variant Omicron. Suivent l’Amérique du Nord (16%) et l’Europe (3%). Une baisse a été enregistrée en Asie (-6%) et une stabilisation en Amérique du Sud. En parallèle, 320 millions de doses de rappel ont été administrées dans le monde, dont la moitié dans les pays à hauts revenus. À ce jour, 55,2% de la population mondiale a reçu au moins une dose d’un vaccin contre la Covid-19.
Selon les dernières données de l’université Johns-Hopkins, 3,97 millions de nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés entre le 25 novembre et le 1er décembre dans le monde, soit une hausse de 3,2% par rapport à la semaine précédente. Cette augmentation s’observe en Europe (5,9%), en Asie (3,1%), en Amérique du Sud (3%) et en Afrique (9,9%), où la hausse soudaine des cas est liée à la découverte d’un nouveau variant (Omicron) en Afrique du Sud, qui s’est propagé dans 21 pays dans le monde. En revanche, en Amérique du Nord, on enregistre une baisse de 6,1%. À ce jour, 8,07 milliards de doses de vaccin ont été administrées dans le monde dont 250 millions de doses de rappel, ce qui porte à 55% la part de la population mondiale ayant reçu au moins une dose d’un vaccin contre la Covid-19
3,82 millions de nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés à l’échelle mondiale entre le 18 et le 24 novembre, soit une hausse de 11% par rapport à la semaine précédente. L’Europe et l’Amérique du Nord affichent la plus forte hausse hebdomadaire, avec respectivement +16% et +13,4% ; à noter que l’Europe concentre 61% du total mondial de nouveaux cas, soit 2,32 millions de contaminations. Dans les autres régions, une baisse a été enregistrée en Asie, en Amérique du Sud et en Afrique (graphique 1).
La courbe des nouveaux cas quotidiens de Covid-19 continue sur une trajectoire à la hausse dans la plupart des régions du monde. Du côté de la fréquentation des commerces et des lieux de loisirs, la tendance est toujours orientée à la baisse en Allemagne et en Italie, et ce de manière plus prononcée qu’en France, en Espagne et au Royaume-Uni. La Belgique se distingue par une situation relativement stable sur la période récente. C’est également le cas aux États-Unis, alors qu’au Japon, la tendance s’est retournée à la baisse récemment après plusieurs mois de dynamique favorable.
Le nombre de nouveaux cas hebdomadaires de Covid-19 en Europe continue d’augmenter pour la septième semaine consécutive, avec 1,7 million nouvelles contaminations entre le 3 et le 9 novembre. Dans le même temps, en Allemagne et en Italie et, dans une moindre mesure, en France, en Espagne et au Royaume-Uni, la tendance de la fréquentation des commerces et des lieux de loisirs est légèrement baissière, une évolution à mettre possiblement sur le compte de la situation sanitaire en Allemagne notamment.