La pandémie de Covid-19 ralentit pour la deuxième semaine consécutive dans le monde, avec une baisse importante du nombre de nouveaux cas, entre le 31 mars et le 6 avril, de 14% par rapport à la semaine précédente. La nouveauté cette semaine est que cette amélioration touche l’ensemble des régions (graphique 1) : Amérique du Sud et Afrique (-27%), Asie (-20%), Europe (-11%) et Amérique du Nord (-5%). En parallèle, les campagnes de vaccination ont continué de progresser. À ce jour, 11,4 milliards de doses de vaccin ont été administrées dans le monde, ce qui porte à 65% la part de la population mondiale ayant reçu au moins une dose d’un vaccin contre la Covid-19.
La tendance de la fréquentation des commerces et des lieux de loisirs reste orientée à la hausse au Japon et, dans une moindre mesure, en Allemagne, et à la baisse en Espagne, malgré un léger redressement constaté tout dernièrement. Dans le reste des pays de notre échantillon (France, Belgique, Italie, États-Unis et Royaume-Uni), l’indicateur continue de se stabiliser (graphique 3, courbe bleue).
Enfin, l’indicateur de substitution hebdomadaire du PIB demeure orienté à la hausse aux États-Unis, au Japon et en Italie. En France, en Allemagne, en Belgique, en Espagne et au Royaume-Uni, la légère baisse constatée sur le dernier point s’inscrit dans une tendance haussière datant de plusieurs mois (graphique 3, courbe noire). Cet indicateur est établi par l’OCDE à partir de données issues de Google Trends qui résultent des requêtes portant sur la consommation, le marché du travail, l’immobilier, l’activité industrielle ainsi que l’incertitude. L’OCDE calcule cet indicateur en glissement sur deux ans afin d’éviter l’effet de base qui découlerait d’une comparaison avec les données pour 2020.