La tendance baissière du nombre de nouveaux cas de Covid-19 se poursuit dans le monde. Pour la première fois depuis la fin du mois de juin dernier, le nombre de contaminations est repassé sous la barre symbolique des 5 millions hebdomadaires (en moyenne sur sept jours glissants) : 4 millions de nouveaux cas ont été enregistrés entre le 1er et le 7 septembre, soit une baisse de 15% par rapport à la semaine précédente (graphique 1). Plus globalement, la situation continue de s’améliorer fortement en Amérique du Sud (-32%), en Amérique du Nord et en Asie (-18), mais aussi en Europe (-5%), alors qu’elle s’est stabilisée en Afrique après deux mois de baisse quasi continue. Dans le même temps, les campagnes de vaccination continuent de progresser dans le monde, mais à un rythme nettement plus lent. 68% de la population mondiale a reçu au moins une dose d’un vaccin (graphique 2).
Dans le même temps, la fréquentation des commerces et des lieux de loisirs reste élevée dans les pays développés. Récemment, en Allemagne, en Italie et en France, elle a retrouvé son niveau pré-pandémique. Les trois pays rejoignent ainsi la Belgique, qui l’a atteint depuis deux semaines (graphique 3). En revanche, la fréquentation demeure inférieure à son niveau pré-Covid dans les autres pays (Espagne, États-Unis et Royaume-Uni). Au Japon, elle est repassée soudainement sous son niveau pré-pandémique, après la forte hausse enregistrée mi-août (graphique 3, courbe bleue).
L’indicateur de substitution hebdomadaire du PIB continue néanmoins de se redresser au Japon, alors qu’il reste sur une tendance baissière au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Belgique et aux États-Unis. En Italie et en Espagne, la hausse constatée sur le dernier point reste marginale et s’inscrit dans une tendance baissière (graphique 3, courbe noire). Cet indicateur est établi par l’OCDE à partir de données issues de Google Trends qui résultent des requêtes portant sur la consommation, le marché du travail, l’immobilier, l’activité industrielle ainsi que l’incertitude. L’indicateur présenté ici est calculé en glissement sur un an.
Tarik Rharrab