Mobilité : Un début d’année sous pression

11/01/2021
PDF

2021 débute sous la pression avec la hausse des cas de contamination au coronavirus dans plusieurs pays, et notamment les pays européens qui ont durci les restrictions sanitaires pour contenir le niveau de contamination. On peut s'attendre à ce que dans les semaines à venir, ces nouvelles restrictions aient un impact visible sur la dynamique de fréquentation des commerces et des établissements de loisirs. Mi-décembre, cette dynamique commençait déjà à freiner dans la plupart des pays européens, comme le montre le dernier Google Mobility Report, publié le 3 janvier dernier.

L’Allemagne, qui fait face à une explosion du nombre de nouveaux cas, Le gouvernement fédéral et les Länder ont décidé de resserrer les règles des restrictions. En conséquence, la fréquentation des commerces et des établissements de loisirs a enregistré la plus forte baisse depuis le début de la pandémie, avec une moyenne mobile sur 7 jours en baisse de près de 64% par rapport à la référence* (graphique 1). Récemment, les autorités ont accepté de prolonger et durcir les mesures au moins jusqu'à fin janvier. L’Italie enregistre aussi une forte baisse de la fréquentation des commerces et des établissements de loisirs depuis le pic de la deuxième vague de l'épidémie observé pendant la première quinzaine de novembre, avec une chute de 49% en moyenne mobile sur sept jours par rapport à la référence. En Belgique et en France, on enregistre aussi une baisse de la fréquentation, avec respectivement 39% et 34% en moyenne mobile sur sept jours par rapport à la référence. Dans les deux pays, le confinement été assoupli et un couvre-feu remplace les déplacements. En France, le couvre-feu de 20 heures à 6 heures est en vigueur sur l’ensemble du pays depuis le 15 décembre, étendu par un couvre-feu de 18 heures à 6 heures sur 15 départements depuis le 2 janvier. Selon le Premier ministre Jean Castex, le couvre-feu de 18 heures pourrait s’étendre à 10 départements supplémentaires (dès le 8 janvier). En Belgique, le couvre-feu de 22 heures à 6 heures est en vigueur sauf dans la région du Flandre, où le couvre-feu est de minuit à 5 heures. L’Espagne, où le couvre-feu est en vigueur depuis fin octobre 2020, enregistre une légère baisse de la fréquentation, avec 25% en moyenne mobile sur sept jours par rapport à la référence. Le pays a franchi la barre des 2 millions de cas de contamination. De l’autre côté de la Manche, on enregistre une importante baisse de la fréquentation, soit 55% en moyenne mobile sur sept jours par rapport à la référence (graphique 2). Cette baisse est la plus importante enregistrée depuis le reconfinement au début du mois de novembre. Le Royaume-Uni fait face à un rebond spectaculaire de l'épidémie depuis plusieurs semaines avec 62 322 nouveaux cas le 6 janvier, un nouveau record depuis le début de la pandémie. Face à cette envolée des contaminations, le Premier ministre Boris Johnson a annoncé, le lundi 4 janvier, un reconfinement pour l’Angleterre (dès le 6 janvier). Le Pays de Galles, l'Écosse et l'Irlande du Nord ont également annoncé des règles plus strictes. Il aura sans doute des conséquences sur la fréquentation des commerces et loisirs dans les semaines à venir.

Enfin, aux États-Unis, le rebond des fréquentations a été de courte durée et a été suivi par une rechute. Au Japon, on s’approche d’un retour à la normale depuis la dernière semaine du mois de décembre.

FRÉQUENTATION DES COMMERCES ET ÉTABLISSEMENTS DE LOISIRS

LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE

Découvrir les autres articles de la publication

Global
Les raisons de l’importance du niveau d’endettement public : le point de vue des marchés financiers

Les raisons de l’importance du niveau d’endettement public : le point de vue des marchés financiers

Dorénavant, la lutte contre les récessions incombera très probablement aux États, une tâche qui sera facilitée par les conditions de financement bon marché créées par les banques centrales [...]

LIRE L'ARTICLE
Global
Les nouvelles infections à la COVID-19 continuent de faire fluctuer les indices des directeurs des achats

Les nouvelles infections à la COVID-19 continuent de faire fluctuer les indices des directeurs des achats

Pour se faire une idée de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur l’activité en 2020, il suffit de se reporter à un seul graphique, celui du PMI composite [...]

LIRE L'ARTICLE