Après une tendance baissière de sept semaines, les chiffres de la pandémie de Covid-19 repartent à la hausse dans le monde. Trois millions de nouveaux cas ont été enregistrés entre le 23 et le 30 juin, soit une hausse de 5,5% par rapport à la semaine précédente. Cette hausse s’observe en Afrique (34,4%), en Europe (33,7%), en Amérique du Nord (13,4%) et en Asie (3,7%). En revanche, l’Amérique du Sud a enregistré une baisse de 7,4%. Le variant Delta découvert initialement en Inde est à l’origine de ce rebond dans le monde. Selon la base de données génomiques GISAID, ce variant a été identifié dans environ quatre-vingts pays et il est devenu prédominant dans certains d’entre eux, comme le Royaume-Uni, le Portugal et la Russie (graphique 1). Par ailleurs, les campagnes de vaccination continuent de progresser dans le monde, notamment dans l’Union européenne, où le rythme de vaccination reste très soutenu (graphique 2).
Après une courte baisse liée aux récentes intempéries, la fréquentation des commerces et lieux de loisirs a enregistré un rebond en Europe durant la semaine écoulée, tandis qu’elle est en baisse aux États-Unis. Au Japon, la dynamique de la mobilité reste favorable. La fréquentation reste toujours élevée et proche d’un quasi-retour à la normale dans l’ensemble des principaux pays avancés (graphique 3). Cela a eu un impact visible sur l’activité des services comme on peut le constater dans les derniers chiffres de l’indices PMI des services.
Enfin, on a noté récemment une hétérogénéité de l’indicateur de substitution hebdomadaire de la croissance (en glissement annuel du PIB) dans les principaux pays avancés. Il continue de fléchir en Espagne, en France, en Italie, au Japon et aux États-Unis, alors qu’il s’est stabilisé en Allemagne. Il a aussi fléchi en Belgique après un court rebond (graphique 3). Il y a lieu d’être prudent dans l’interprétation de cet indicateur, réalisé par l’OCDE à partir de données issues de Google Trends (requêtes portant sur la consommation, le marché du travail, l’immobilier, l’activité industrielle ainsi que sur l’incertitude) en raison d’un effet de base (comparaison avec le début de la pandémie il y a un an).