Montré du doigt pour la lenteur de sa campagne vaccinale, le Japon a depuis le mois de mai sensiblement accéléré ce processus. La proportion de Japonais ayant reçu une première dose de vaccin atteint aujourd’hui près de 25%, contre seulement 2,4% au début du mois de mai. Cette proportion reste toutefois basse par rapport à d’autres régions du monde, comme l’Europe (plus de 40%) et de surcroît les États-Unis (près de 55%). Parallèlement, le nombre de cas quotidiens testés positifs à la Covid-19 baisse tendanciellement depuis mi-mai.
Dans ce contexte d’amélioration sanitaire, le Premier ministre M. Suga a confirmé la levée de l’état d’urgence, en vigueur depuis fin avril, à Tokyo ainsi que dans d’autres départements du pays. L’arrivée des Jeux Olympiques le 23 juillet suscite néanmoins de l’inquiétude dans la population nippone et conduirait au maintien ou au renforcement de plusieurs restrictions. L’accélération de la couverture vaccinale réduit l’incertitude pour les agents économiques, ménages et entreprises, et offre des perspectives économiques plus favorables.
L’indice Tankan de la Banque du Japon s’est à ce titre inscrit en hausse au 2e trimestre 2021, dans le secteur manufacturier comme non-manufacturier. Pour les grandes entreprises manufacturières, le redressement de l’indice amorcé au T3 2020 s’est une nouvelle fois confirmé au T2 2021, convergeant vers son niveau pré-pandémie et s’établissant au niveau de sa moyenne sur longue période.
Le Tankan des entreprises non-manufacturières, s’il se redresse au T2 2021 et repasse tout juste en territoire positif pour la première fois depuis début 2020, reste encore déprimé par rapport à son niveau d’avant la crise. Beaucoup de chemin reste encore à parcourir pour rattraper le retard accumulé depuis l’arrivée du virus.
Ces constats sont globalement confirmés par l’indice des directeurs d’achats (PMI). Le PMI manufacturier s’améliore ces derniers mois pour s’établir légèrement au-dessus de sa moyenne de long terme; il a diminué en juin (51,5) par rapport au mois précédent (53). Du côté des services, le PMI peine à dépasser le seuil des 50 qui sépare les zones d’expansion de celle de récession. Une plus franche amélioration dans les services est dépendante de l’attitude des consommateurs japonais. Leur indice de confiance suit à ce titre une tendance à la hausse depuis le point bas d’avril 2020 mais est marqué par des à-coups importants. S’il progresse ces derniers mois, il reste faible au regard de sa moyenne sur longue période. Très volatiles depuis le début de la pandémie, les ventes au détail rebondissent de manière marquée depuis le mois de mars 2021.