L’indice PMI manufacturier mondial pour les nouvelles commandes à l’exportation a fortement chuté en Allemagne, ressortant en dessous de la barre de 50. Cette évolution est conforme à celle observée aux États-Unis. L’indice est resté stable dans la zone euro, masquant néanmoins des évolutions divergentes selon les pays : forte progression en Autriche et en Irlande, hausse aux Pays-Bas, mais repli sévère en Italie. À l’instar des autres séries PMI, la chute a été notable au Brésil et au Mexique. L’indice a fait mieux en Indonésie et, en particulier, au Vietnam. Il a reculé en Chine, pour se situer à présent bien en deçà de 50.
La composante « prix des intrants » du PMI manufacturier mondial est restée sur une tendance à la baisse en janvier, mais tout en se maintenant à un niveau élevé. En repli par rapport au mois précédent aux États-Unis et dans la zone euro, ainsi que dans plusieurs pays de cette zone, les chiffres restent néanmoins très élevés, reflétant une augmentation des prix des intrants pour la grande majorité des entreprises enquêtées. L’indice a fait un bond en Russie, mais il a fortement chuté en Turquie.
La composante « prix des intrants » du PMI des services a reculé aux États-Unis en janvier. L’indice n’a guère bougé dans la zone euro, mais il a augmenté en France et en Allemagne. Il est également en hausse au Royaume-Uni. Dans l’ensemble, les tensions sur les prix sont élevées dans le secteur des services, mais moins que dans l’industrie manufacturière.
Après deux mois de reflux, l’indice mondial des prix à la production manufacturière est reparti à la hausse. Il s’est affiché en retrait aux États-Unis, mais en augmentation dans la zone euro. Il a enregistré un bond impressionnant en France et une augmentation notable en Allemagne. Il a connu la même évolution au Japon. En revanche, les chiffres sont ressortis en baisse au Royaume-Uni et encore plus en Turquie.
Enfin, la composante « retards de livraison » de l’indice PMI est restée stable au niveau mondial. En légère diminution aux États-Unis - une diminution correspond à l’allongement des retards -, la valeur de l’indice a quelque peu augmenté dans la zone euro. L’amélioration a été sensible en Italie (diminution des retards), en Espagne et, dans une moindre mesure, en Allemagne. La réduction des retards a été significative dans l’industrie au Royaume-Uni.