Baromètre

Des retards de livraison stables au niveau mondial, mais la situation s’améliore dans plusieurs pays de la zone euro

06/02/2022
PDF

Le PMI manufacturier mondial s’est inscrit en retrait en janvier, en partie sous l’effet du repli enregistré aux États-Unis, tandis qu’il a poursuivi sa progression dans la zone euro. L’indice a fait un bond en Autriche et il a évolué à la hausse en Allemagne, après être resté stable pendant plusieurs mois. Les chiffres se sont affichés en baisse en Grèce et en Italie. La situation a continué à s’améliorer au Japon, mais elle s’est dégradée au Brésil et au Mexique, les PMI correspondants poursuivant leur reflux en dessous de 50. En Chine, l’indice a marqué le pas, passant en dessous de la barre de 50.

PMI manufacturier
PMI des services

Le PMI des services a accusé une chute considérable aux États-Unis, liée à la vague Omicron, et il a également reculé dans la zone euro. En baisse marquée en France, les chiffres ont particulièrement décroché en Espagne, mais ils ont enregistré une embellie en Allemagne. Les résultats ont également été mauvais au Japon et en Inde.

La composante « emploi » du PMI manufacturier, qui donne un éclairage sur les perspectives du marché du travail, s’est inscrite en baisse au niveau mondial. En repli aux États-Unis, l’indice a néanmoins progressé dans la zone euro et, en particulier, en France. Il a aussi enregistré une amélioration au Royaume-Uni. En revanche, il a continué à reculer au Brésil et, notamment, au Mexique. Les chiffres étaient également en baisse en Chine.

PMI manufacturier - emploi

L’indice PMI manufacturier mondial pour les nouvelles commandes à l’exportation a fortement chuté en Allemagne, ressortant en dessous de la barre de 50. Cette évolution est conforme à celle observée aux États-Unis. L’indice est resté stable dans la zone euro, masquant néanmoins des évolutions divergentes selon les pays : forte progression en Autriche et en Irlande, hausse aux Pays-Bas, mais repli sévère en Italie. À l’instar des autres séries PMI, la chute a été notable au Brésil et au Mexique. L’indice a fait mieux en Indonésie et, en particulier, au Vietnam. Il a reculé en Chine, pour se situer à présent bien en deçà de 50.

PMI manufacturier - nouvelles commandes à l'exportation

La composante « prix des intrants » du PMI manufacturier mondial est restée sur une tendance à la baisse en janvier, mais tout en se maintenant à un niveau élevé. En repli par rapport au mois précédent aux États-Unis et dans la zone euro, ainsi que dans plusieurs pays de cette zone, les chiffres restent néanmoins très élevés, reflétant une augmentation des prix des intrants pour la grande majorité des entreprises enquêtées. L’indice a fait un bond en Russie, mais il a fortement chuté en Turquie.

PMI manufacturier - prix des intrants

La composante « prix des intrants » du PMI des services a reculé aux États-Unis en janvier. L’indice n’a guère bougé dans la zone euro, mais il a augmenté en France et en Allemagne. Il est également en hausse au Royaume-Uni. Dans l’ensemble, les tensions sur les prix sont élevées dans le secteur des services, mais moins que dans l’industrie manufacturière.

PMI des services - prix des intrants

Après deux mois de reflux, l’indice mondial des prix à la production manufacturière est reparti à la hausse. Il s’est affiché en retrait aux États-Unis, mais en augmentation dans la zone euro. Il a enregistré un bond impressionnant en France et une augmentation notable en Allemagne. Il a connu la même évolution au Japon. En revanche, les chiffres sont ressortis en baisse au Royaume-Uni et encore plus en Turquie.

PMI manufacturier - prix à la production

Enfin, la composante « retards de livraison » de l’indice PMI est restée stable au niveau mondial. En légère diminution aux États-Unis - une diminution correspond à l’allongement des retards -, la valeur de l’indice a quelque peu augmenté dans la zone euro. L’amélioration a été sensible en Italie (diminution des retards), en Espagne et, dans une moindre mesure, en Allemagne. La réduction des retards a été significative dans l’industrie au Royaume-Uni.

PMI manufacturier - délais de livraison
LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE

Découvrir les autres articles de la publication

Edito
Banque centrale européenne : des règles et une bonne dose d’appréciation

Banque centrale européenne : des règles et une bonne dose d’appréciation

La dernière conférence de presse de Christine Lagarde montre l’évolution assez significative de la position du Conseil des gouverneurs de la BCE en matière de perspectives d’inflation [...]

LIRE L'ARTICLE
Baromètre
L'impulsion du crédit demeure négative au T4 mais continue de se redresser

L'impulsion du crédit demeure négative au T4 mais continue de se redresser

Dans un contexte de reprise économique (rebond du PIB réel de +14,4% en glissement annuel au T2 2021 puis de +3,9% au T3 et +4,6% au T4, d’après l’estimation préliminaire d’Eurostat), les encours de prêts bancaires aux sociétés non financières (SNF) et aux ménages ont continûment accéléré dans la zone euro de mai à décembre 2021. Même si d’importants effets de base la maintenaient en territoire négatif, leur impulsion (qui reflète la variation, sur un an, de la croissance annuelle des encours) s’est donc redressée pour s’établir, en décembre 2021, à -0,6%. [...]

LIRE L'ARTICLE
Baromètre
Un hiver rude

Un hiver rude

Si l’Allemagne n’est pas le pays de la zone euro où l’inflation est la plus élevée, la dynamique n’en reste pas moins inconfortable. Les prix à la consommation y enregistraient encore une hausse conséquente à 5,1% en g.a [...]

LIRE L'ARTICLE
Baromètre
Covid-19 : première baisse du nombre de contaminations dans le monde depuis plus de deux mois

Covid-19 : première baisse du nombre de contaminations dans le monde depuis plus de deux mois

Selon les dernières données de l’université Johns-Hopkins, plus de 22 millions de nouveaux cas ont été signalés dans le monde entre le 27 janvier et le 2 février, soit une diminution de -3% par rapport à la semaine précédente [...]

LIRE L'ARTICLE