Graphiques de la semaine

Prix immobiliers en Europe : vers un retournement plus marqué?

12/04/2023
PDF

Europe : prix de l'immobilier résidentiel (indices en nominal)

Les signes d’un repli des prix des logements restent parcellaires. Après avoir enregistré une hausse soutenue durant toute l’année 2021, les prix des logements résidentiels dans les principaux pays européens ont continué de résister au resserrement des conditions de crédit au 4e trimestre 2022, à l’exception notable de la Suède (pour laquelle la série nationale suggère une poursuite du recul au T4 2022) et de l’Allemagne. Ces prix plafonnent toutefois au 4e trimestre en France, en Espagne et en Italie. La tendance est également à un net ralentissement au Royaume-Uni.

Une généralisation des baisses de prix immobiliers en 2023 est une éventualité non négligeable au regard du dernier Bank Lending Survey (BLS) de la Banque centrale européenne portant sur les conditions d’octroi de crédit au 4e trimestre 2022. La baisse des demandes de prêts immobiliers est en effet la plus forte constatée depuis que l’enquête existe (2003) : 74% des banques enregistraient une baisse de la demande au T4 (solde d’opinion, contre 42% au T3). En parallèle, 29% des banques indiquaient un resserrement des conditions et des termes généraux de crédit au 4e trimestre 2022 (24% au 3e trimestre), principalement dû à une hausse du coût du risque.

Ce durcissement des standards de crédit devrait se poursuivre en 2023, voire s’amplifier, alors que le resserrement monétaire en cours n’a pas fini de produire ses effets sur les taux d’emprunts. En plus du renchérissement de l’accession à la propriété, cela pourrait encourager les ménages à reporter leurs achats, avec à la clé un retournement plus marqué des prix immobiliers.

LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE