Graphiques de la semaine

Les exportations des pays d’Europe centrale résistent à la conjoncture défavorable dans le secteur automobile

29/10/2025
PDF
Exportations de voitures et de pièces détachées
Contribution à la croissance des exportations de produits automobiles (voitures, pièces détachées et autres véhicules)

Les exportations des pays d’Europe centrale (Hongrie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Slovaquie) font preuve d’une grande résilience depuis le début de l’année en dépit du choc tarifaire américain. Le secteur automobile, pilier majeur des économies de la région (pour l’industrie comme pour les exportations)[1] a lui aussi globalement tenu bon, tandis que les exportations du secteur se sont contractées dans les pays d’Europe occidentale sur les sept premiers mois de 2025 par rapport à la même période en 2O24 (cf. graphique, cadran en bas à gauche).

Il existe toutefois des divergences entre économies d’Europe centrale. La République tchèque et la Slovaquie, bien que les plus fortement exposées au secteur automobile, se démarquent favorablement, et ce nettement, de leurs voisins. Ces deux pays ont enregistré une solide progression à la fois de leurs exportations de voitures et de celles de pièces détachées (cf. graphique cadran en haut à droite). À l’inverse, la Hongrie pâtit d’une demande extérieure plus faible comme la plupart des économies européennes développées. En Roumanie, les exportations de voitures ont fortement progressé mais pas celles de pièces détachées (cf. graphique, cadran en bas à droite). La situation est inverse en Pologne.

Qu’est-ce qui explique cette résilience ?

L’effet de la hausse des exportations vers les États-Unis par « anticipation » (frontloading), i.e. avant l’augmentation des tarifs douaniers américains, a peu joué. En effet, dans la plupart des pays, les exportations de produits automobiles à destination des États-Unis ont fortement augmenté en février et/ou mars mais, sans surprise, elles ont reculé sur les sept premiers mois de l’année comparé à la même période en 2024. L’accord commercial conclu entre l’Union européenne (UE) et les États-Unis, en juillet dernier, a permis d’abaisser à 15% le tarif douanier américain sur le secteur automobile (contre 25% initialement annoncés), mais le choc tarifaire a tout de même été important. En 2024, les droits de douane appliqués par les États-Unis à ce secteur (pondérés par les échanges) étaient compris entre 1,1% pour la Roumanie et 2,5% pour la Slovaquie. En revanche, le marché américain représente une part relativement faible des exportations des pays d’Europe centrale. Par conséquent, l’impact direct des mesures tarifaires a été contenu.

La résilience des exportations du secteur automobile s’explique d’abord par la bonne tenue des échanges avec l’UE (entre +1,2% pour les exportations de la Pologne en g.a. sur les sept premiers mois de 2025 et +7,2% pour la Roumanie et la Slovaquie). Ces échanges sont géographiquement très concentrés. En 2024, les exportations intra-UE de véhicules et de pièces détachées ont représenté entre 64% des exportations de ce segment pour la Slovaquie et 82% pour la Roumanie. L’intégration des chaînes de valeur régionales a permis aux exportations des pays d’Europe centrale de progresser en raison de leur positionnement sur des segments porteurs (gamme, modèle de voiture) et d’un coût de production plus faible (compétitivité des salaires).

L’intensification des échanges de véhicules et de pièces détachées entre les pays d’Europe centrale depuis plusieurs années est un autre facteur d’explication de la bonne performance de leurs exportations[2]. Ces échanges intrarégionaux ont fortement progressé sur les sept premiers mois de l’année (à l’exception de la République tchèque) en glissement annuel.

Enfin, certains pays d’Europe centrale, notamment la République tchèque et la Slovaquie, ont pu compter sur des débouchés diversifiés et une demande hors UE en hausse, notamment en provenance de la Turquie et du Royaume-Uni[3].

[1] Le secteur automobile a représenté entre 11% des exportations totales en Pologne, 16,2% en Hongrie, 17,3% en Roumanie, 20,8% en République tchèque et 34,4% en Slovaquie. Il a représenté 9,6% de la valeur ajoutée du secteur manufacturier en 2022 en Pologne, 16,6% en Hongrie, 16,7% en Roumanie, 17,6% en République tchèque et 23,4% en Slovaquie.

[2] Par exemple, 11,6% des exportations de produits automobiles de la Slovaquie en 2024 sont orientées vers la Pologne, la Hongrie, la Roumanie et la République tchèque.

[3] La part des exportations de produits automobiles vers le Royaume-Uni est de 8,5% des exportations de ce segment pour la République tchèque et de 8,3% pour la Slovaquie. La part versla Turquie est de 3,3% pour la République tchèque et 1,8% pour la Slovaquie.

LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE