Graphiques de la semaine

États-Unis : Les fonds monétaires réallouent leurs avoirs, hors du dispositif ON RRP

19/07/2023
PDF

En moyenne, depuis un an, les fonds monétaires américains (MMF) « déposent » quotidiennement près de USD 2 200 mds de cash auprès de la Réserve fédérale (Fed) en échange de la prise en pension, au jour le jour, de titres du Trésor inscrits au bilan de la Fed (Overnight Reverse Repo Facility, ON RRP). Depuis quelques mois, ces « dépôts » se sont nettement amoindris. Le 17 juillet, ils atteignaient « seulement » USD 1 730 mds.
En mars 2020, le choc de la Covid-19 avait provoqué un afflux important de ressources vers les MMF, qui les avaient largement investies en titres courts du Trésor (T-bills). En 2021, l’assèchement de l’offre de papiers à court terme de bonne qualité (T-bills, titres de dette des Federal Home Loan Banks, FHLB) empêchait les fonds de renouveler leurs portefeuilles et menaçait de se traduire par une offre excessive de liquidités sur les marchés de mise en pension (repo) et sur les marchés FX swap. En réactivant le dispositif ON RRP, la Fed avait ainsi permis d’établir un plancher aux taux courts de marché, en incitant les MMF à lui « prêter » une partie de leur cash plutôt que de le proposer sur les marchés repo sur lesquels la demande s’était fortement tarie.
Le resserrement de la politique monétaire, engagé l’an dernier, a toutefois détruit une partie des liquidités excédentaires créées en 2020. Le surcroît de demande de financements qui en a découlé a tiré les taux repo à la hausse et réduit l’attractivité relative du dispositif ON RRP. Les MMF ont de ce fait nettement accru leurs prêts repo aux banques (+USD 890 mds entre septembre 2022 et juin 2023), notamment par le biais de la Fixed Income Clearing Corporation. Ils ont également réinvesti en titres de dette des FHLB (+USD 250 mds), dont les prêts aux banques (advances) ont atteint un niveau record à la fin mars, et en T-bills (+USD 330 mds sur le seul mois de juin). Le compromis politique sur le plafond de la dette américaine, obtenu début juin, va permettre au Trésor de procéder à d’importantes émissions de T-bills pendant plusieurs mois. L’attrait des MMF pour ces titres serait bienvenu. A défaut, les inventaires des primary dealers risquent de s’élargir encore, dégradant leurs capacités à intermédier les marchés de Treasuries.

Bilan des fonds monétaires américains


LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE