Selon le Beige Book de janvier de la Réserve fédérale (Fed), l’activité économique est restée stable dans l’ensemble des 12 districts depuis le dernier rapport. L’activité ralentit cependant dans le secteur manufacturier, malgré l’atténuation des perturbations dans les chaînes d’approvisionnement.
D’après les dernières enquêtes de conjoncture auprès des entreprises, l’activité économique continue de se contracter au Royaume-Uni. Selon la Confederation of British Industry (CBI), le solde de confiance dans les secteurs de l’industrie et du commerce (ventes au détail et en gros) se détériore nettement alors qu’il rebondit légèrement dans le secteur des services.
Malgré quelques ajustements sur ses programmes de prêts, la Banque du Japon (BoJ) a maintenu sa politique monétaire inchangée lors de la réunion du 18 janvier. La pression sur les taux obligataires reste toutefois élevée, et l’inflation progresse toujours. À 4,0% a/a en décembre, la hausse de l’IPC était la plus forte depuis plus de quarante ans (décembre 1981), tandis que la mesure sous-jacente suivie par la BoJ (hors énergie uniquement) accélère même plus fortement (4,1% a/a).