Selon nos prévisions actuelles, la contraction de l’activité économique italienne, enregistrée au dernier trimestre 2022, n’aurait été que temporaire et serait suivie d’un rebond du PIB de 0,3% t/t au premier trimestre 2023. La croissance économique devrait toutefois ralentir au cours de l’année et pourrait rebasculer dans le négatif au troisième trimestre.
Les indices PMI progressent toujours en mars : la mesure composite gagne 3 points pour s’établir à 55,2, le niveau le plus élevé depuis novembre 2021. Comme ailleurs dans la zone euro, l’amélioration est tirée par les services – l’indice PMI dans ce secteur progresse de plus de 4 points, passant de 51,6 en février à 55,7. À l‘inverse, l’indicateur manufacturier se replie en mars de 0,9 point à 51,1 ; il se maintient néanmoins au-dessus du seuil d’expansion (50). La production industrielle s’est légèrement tassée ces derniers mois, repassant même en février en dessous de son niveau prépandémique.
Le reflux prononcé de l’inflation en mars (-1,7 point à 8,1% en glissement annuel) permet à la confiance des ménages de se rétablir quelque peu, à défaut d’une véritable embellie : selon Istat, la confiance des ménages a franchi, en mars, son plus haut niveau en un an, grâce à une amélioration attendue sur le front des finances personnelles et du marché du travail. En particulier, les perspectives de chômage à l’horizon d’un an sont les plus faibles depuis le premier confinement au printemps 2020. S’ils évoluent bien en dessous de l’inflation, les salaires horaires de base progressent néanmoins de plus en plus rapidement : ils sont en hausse de 2,3% en glissement annuel en février contre 1,6% deux mois plus tôt.
Depuis juin dernier, le taux de chômage est resté stable autour de 8%. Le volume d’emploi a pourtant continué de croître et a atteint un nouveau record en février, tout comme le taux de participation qui s’élevait pour ce mois à 66,2%. Néanmoins, la population active a progressé dans le même temps (+0,3% depuis juin 2022), ce qui a limité la baisse du taux de chômage.
Guillaume Derrien (achevé de rédiger le 18/04/2023)