Un rebond de l’activité japonaise est attendu au premier trimestre 2023, en lien avec l’amélioration des enquêtes de confiance auprès des entreprises et des ménages. L’indice PMI composite est repassé en janvier au-dessus du seuil d’expansion et a poursuivi sa progression modérée, atteignant 52,9 en mars. La confiance des ménages – au plus haut depuis un an – a, elle aussi, repris quelques couleurs en mars mais elle reste très détériorée. Le rebond de la croissance, que nous attendons à 0,5% t/t au T1 2023, fait suite à deux trimestres très décevants. Son ampleur est donc à relativiser.
Comme attendu, la production industrielle a nettement rebondi en février (+4,5% m/m), après une forte contraction en janvier (-5,3% m/m) liée au Nouvel An chinois. Malgré cela, la moyenne sur trois mois demeure en baisse, repassant même sous son niveau de long terme. Cette baisse s’observe également dans les nouvelles commandes industrielles, qui s’inscrivent en février à leur niveau le plus bas depuis mai 2021. La suppression des restrictions sanitaires en Chine (à la toute fin de 2022) offre des débouchés aux entreprises japonaises en 2023, mais les effets ont été peu perceptibles jusqu’à présent. La dernière enquête du Tankan (mars 2023) laisse présager d’un niveau d’activité encore poussif au cours des prochains mois : l’indice de diffusion général progresse d’un point seulement, passant de 1 à 2.
L’économie nippone n’est évidemment pas épargnée par le choc énergétique et ses conséquences sur la situation financière des entreprises deviennent de plus en plus palpables. Le nombre de faillites a bondi de 40% en mars, pour atteindre son chiffre le plus élevé depuis juin 2015. Ces niveaux sont encore très loin de ceux enregistrés durant la crise de 2008, et a fortiori au cours de la « décennie perdue » des années 1990. Néanmoins, il s’agit d’un début de retournement, dont les évolutions au cours des prochains mois devront être scrutées de près.
L’inflation totale a baissé très nettement en février (-1,1 point à 3,3% a/a), grâce à la mise en route des subventions gouvernementales sur l’énergie, abaissant dans son sillage la mesure d’inflation suivie par la Banque du Japon (IPC hors aliments périssables). Le glissement annuel de cette dernière a reculé de 4,2% a/a en janvier à 3,1% a/a en février. La mesure avancée d’inflation pour Tokyo indique toutefois qu’une nouvelle remontée de l’inflation sous-jacente est à anticiper en mars.
Guillaume Derrien (achevé de rédiger le 18/04/2023)