Les entreprises ont bénéficié d’un léger rebond du climat des affaires au 1er trimestre 2023, d’1 point en moyenne en comparant février et mars à la moyenne des cinq mois précédents. Des signes de redressement ont également été visibles dans les données d’activité : le rebond de la production de matériels de transport s’est accompagné d’une amélioration des carnets de commande à l’export dans l’industrie (solde d’opinion de -8,7 en mars contre -15,4 en décembre). La production de services a également augmenté, notamment les services aux entreprises (45% du total des services) qui avaient pâti d’une baisse d’activité au 4e trimestre 2022 (-0,2% t/t, après six trimestres consécutifs de croissance supérieure à 1%), avant un net rebond en janvier (+1,8% m/m).
En revanche, la confiance des ménages ne montre aucun regain d’optimisme, avec un indice en recul d’1 point en mars à 81. Toutefois, plus qu’un nouveau recul de la consommation, dont la baisse a été forte au 4e trimestre 2022 (-1,2% t/t), ceci suggère plutôt une stagnation, avec un rebond modéré de la consommation automobile (hausse des nouvelles immatriculations de 1,1% t/t au 1er trimestre), qui compense un nouveau plus bas probable de la consommation alimentaire.
La baisse de l’inflation en mars dernier (6,7% a/a contre 7,3% a/a en février, selon l’indice harmonisé d’Eurostat) s’explique par le reflux des prix des carburants par rapport à leur niveau de mars 2022. L’inflation alimentaire a atteint, en revanche, un nouveau plus haut (15,9% a/a) et l’inflation sous-jacente ne diminue encore que modérément (4,5% a/a selon l’indice harmonisé, après 4,6% en février).
Du côté du marché du travail, l’indice du climat de l’emploi demeure élevé (stable entre décembre et mars à 110). Alors que les créations d’emplois avaient ralenti au 4e trimestre 2022 (+44k contre environ 100k en moyenne par trimestre du 1er au 3e trimestre), le surcroît d’activité observé début 2023 devrait les soutenir dans l’industrie, les services aux entreprises, ainsi que dans l’intérim.
Sources : Refinitiv, BNP Paribas. Voir la méthodologie Nowcast.
Nous prévoyons une croissance de 0,1% t/t au 1er trimestre 2023 (une prévision en ligne avec notre estimation nowcast), soit le même rythme qu’au 4e trimestre 2022. Les exportations en seraient le principal moteur, tandis que la demande intérieure hors stocks est attendue en repli pour le 2e trimestre d’affilée (-0,1% t/t au 1er trimestre, après -0,4% au 4e).
Stéphane Colliac (achevé de rédiger le 19/04/2023)