La croissance japonaise a retrouvé des couleurs au T1 2023, affichant une progression de +0,4% t/t. Néanmoins, ce rebond est à relativiser car il fait suite à deux trimestres décevants (-0,2% t/t au T3 2022 et 0,0% t/t au T4). Le PIB japonais reste ainsi au même niveau qu’au T2 2022. La production manufacturière a reculé de 1,8% sur le premier trimestre 2023 par rapport au trimestre précédent, tandis que l’indice d’activité dans le tertiaire a progressé de 1% sur cette même période. Cet écart entre industrie et services devrait perdurer à la lecture des indices PMI : en mai, l’indicateur manufacturier repasse tout juste au-dessus de la barre d’expansion, à 50,8 contre 49,5 en avril, tandis que celui pour les services atteint son meilleur niveau historique à 56,3, contre 55,4 le mois précédent.
La consommation des ménages a augmenté de 0,6% t/t au T1 2023, portée par les dépenses en services (contribuant pour 0,5 point au PIB) et en biens durables (contribution de 0,5 point). Les revenus réels des ménages, en revanche, ont poursuivi leur déclin (-1,3% t/t) sous l’effet de la hausse de l’inflation.
La mesure d’inflation principale de la Banque du Japon (BoJ) – IPC hors produits alimentaires frais – est repartie à la hausse en avril (+3,4% en glissement annuel). La mesure sous-jacente plus restreinte – IPC hors produits alimentaires frais et énergie - a atteint des niveaux qui n’avaient plus été observés depuis les années 1980 (+4,1% en glissement annuel en avril). En outre, l’inflation continue de se propager à l’ensemble des biens et services : près de 50% d’entre eux enregistraient une hausse des prix supérieure à 2% en g.a. en avril. Par ailleurs, la hausse des anticipations d’inflation se poursuit au 1er trimestre : selon l’enquête Tankan, près de 30% des entreprises nippones anticipent désormais une inflation supérieure à 2% à l’horizon de cinq ans, contre 25% il y a un an et 15% il y a trois ans. Ces chiffres, tout comme l’évolution des mesures alternatives d’inflation suivies par la BoJ[1], soulignent le risque d’une hausse des prix plus persistante que prévu.
Malgré ces obstacles, la croissance du Japon devrait s’établir au-dessus de la plupart des économies du G7 cette année. Nous l’estimons actuellement à 1,1% en 2023. Nous prévoyons en effet que la hausse de l’activité se renforce au 2e trimestre (+0,5% t/t) avant que les effets de l’inflation et du ralentissement économique global ne se matérialisent plus concrètement au cours du second semestre (+0,3% t/t au T3 et +0,1% t/t au T4).
Guillaume Derrien et Louis Morillon (stagiaire). Achevé de rédiger le 22/05/2023.