Baromètre

Commerce international : de la pénurie à l’excès ?

26/03/2023
PDF
Indicateurs du commerce international

Les données du commerce international indiquent clairement une accentuation du ralentissement de l’activité ces derniers mois. Les exportations mondiales en volume (graphique 1) ont poursuivi leur repli d’après les dernières données disponibles (décembre 2022). Les restrictions sanitaires en Chine, qui n’ont été assouplies qu’à la mi-décembre, ont pesé sur les chiffres du pays. Les exportations mondiales enregistrent tout de même une hausse de 2,6% sur l’ensemble de l’année 2022 par rapport à 2021.

Le secteur des semi-conducteurs, perçu comme un bon baromètre de l’activité mondiale, fait face à une baisse de la production et des exportations, qui s’est amplifiée en début d’année. C’est ce que montrent notamment les chiffres des exportations de la Corée du Sud, considérés comme avancés : au cours des 20 premiers jours de février, les exportations, lissées sur trois mois, ont atteint leur plus bas niveau depuis octobre 2017. Si les risques de pénuries de semi-conducteurs semblent, dans leur ensemble, s’être atténués, l’offre dans certains secteurs, notamment l’automobile, reste limitée.

Le ralentissement de la demande a eu pour effet de désengorger davantage les chaînes de production mondiales, les goulets d’étranglement s’étant déjà largement dissipés au cours du second semestre 2022. L’indice agrégé des tensions sur les chaines de valeur mondiales (graphique 3) a baissé significativement en février, tout comme l’indice PMI sur les délais de livraison (graphique 6). Ainsi, en février les délais d’acheminement de marchandises ont été les plus courts depuis mai 2009. Le fret maritime (graphique 5) a enregistré une nouvelle décrue de près de 20% au cours de la première moitié du mois de mars. Le prix des porte-conteneurs (indice Harpex) reste stable après une chute à hauteur de 80% par rapport au pic atteint douze mois auparavant. Cependant, l’indice Baltic (graphique 4) mesurant le coût du fret sec a rebondi au début de l’année, du fait notamment d’une hausse des coûts du transport maritime pour le pétrole brut.

Guillaume Derrien

LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE

Découvrir les autres articles de la publication

Edito
Résilience, incertitude et robustesse de la politique monétaire

Résilience, incertitude et robustesse de la politique monétaire

Les données récentes témoignent de la résistance de l’économie américaine malgré le resserrement rapide et significatif de la politique monétaire. Dans la zone euro, le secteur des services se montre particulièrement résilient [...]

LIRE L'ARTICLE
Scénario économique
Scénario économique

Scénario économique

Croissance, inflation, taux d'intérêt et taux de change [...]

LIRE L'ARTICLE