Baromètre

Commerce international : la pression de la demande reste élevée

26/09/2021
PDF

La plupart des indicateurs conjoncturels confirment que la demande mondiale en biens industriels reste toujours aussi soutenue, ce qui laisse présager, sinon une accentuation, du moins une prolongation des problèmes d’approvisionnement auxquels sont confrontées de nombreuses entreprises à l’heure actuelle. À ces tensions sur la production s’ajoutent celles sur le transport qui, ici encore, ne semblent pas s’apaiser en ce début d’automne. Malgré une légère stabilisation à la mi-septembre, le coût du fret maritime par container en provenance de Chine – et vers le reste du monde – se maintient à son plus haut niveau historique. Il a augmenté de 90% depuis le début de l’année et a plus que triplé en l’espace de dix-huit mois. La pénurie de containers pourrait même s’aggraver à mesure que les fêtes de fin d’année approchent.

Les nouvelles commandes à l’exportation en provenance de Taiwan ont, il est vrai, ralenti quelque peu ces derniers mois, mais évoluent encore autour de 30% au-dessus de leur niveau moyen de 2019. Par ailleurs, la forte demande en biens industriels adressée au pays ne se limite pas aux secteurs de l’électronique et des transports. Par rapport à la moyenne de 2019, les commandes en matériel électronique et en équipement de transport ont bien bondi respectivement de 53,7% et 56,7%, tout comme la demande en métal (45,9%), plastique et caoutchouc (39,8%) et produits chimiques (19,6%).

Pour l’heure, les données du CPB font état d’une stabilisation (à un niveau élevé) du volume des échanges mondiaux au cours de l’été : les exportations en provenance des pays « avancés » ralentissent en juin, principalement aux États-Unis (-1,0% m/m) et dans la zone euro (-0,7% m/m), tandis qu’elles augmentent fortement en Europe centrale et orientale (+4,2% m/m), en Chine (+2,7% m/m) et, dans une moindre mesure, en Amérique latine (+0,1% m/m). Le volume des importations mondiales, quant à lui, est resté quasi-inchangé en juin (-0,1% m/m).

L’indice PMI global pour les nouvelles commandes à l’exportation dans le secteur manufacturier marque néanmoins le pas, se repliant en août pour le troisième mois consécutif (-1,8 point à 51,0).

INDICATEURS DU COMMERCE INTERNATIONAL
LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE

Découvrir les autres articles de la publication

Edito
Désynchronisation monétaire : un casse-tête en perspective ?

Désynchronisation monétaire : un casse-tête en perspective ?

La désynchronisation monétaire entre les États-Unis et la zone euro semble inévitable. Elle résulte d’évolutions très différentes en termes d’inflation [...]

LIRE L'ARTICLE
Baromètre
Incertitude : des évolutions divergentes

Incertitude : des évolutions divergentes

Nos différents indicateurs d’incertitude sont complémentaires en termes de portée comme de méthodologie [...]

LIRE L'ARTICLE
Baromètre
Indicateurs épidémiologiques : une tendance baissière se dessine

Indicateurs épidémiologiques : une tendance baissière se dessine

La pandémie de Covid-19 a continué de ralentir pour la quatrième semaine consécutive dans le monde. Par ailleurs, les campagnes de vaccination ont continué de progresser. [...]

LIRE L'ARTICLE